De Plumart au hamac !
Encore quelques mots avant un repos bien mérité. Toute l'équipe s'est mise en quatre pour vous faire voyager par la lecture, la musique, les arts plastiques et les spectacles…
Et bien sûr, il vous est toujours possible de surfer sur le net, puisque tous les mois notre webzine crée de nouveaux liens .

Un coup de chapeau pour Dominique Dubreuil qui n'a pas ménagé sa peine. En effet il nous présente vingt trois festivals de musique dont onze en Rhône-Alpes, rien moins !
Cependant avant de partir deux suggestions, tout d'abord cheminer avec les poètes de la région qui ont bien voulu nous livrer un texte inédit, le tout accompagné par les photographies d'Yves Neyrolles. Précisons que ce dernier a illustré le dossier déposé par la France auprès de l'Unesco en vue de l'inscription du site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité. Alors ne boudez pas votre plaisir, venez flâner avec lui !
Deuxième suggestion, direction le Musée d'Art Contemporain, deux parcours s'offrent à vous " Indoor " carte blanche à quatorze artistes européens au premier et au troisième étage puis au milieu le labyrinthe poétique de Robert Morris , dédale initiatique avec des impasses qui ne sont pas forcément sans issue, puisque des fenêtres s'ouvrent en quelque sorte sur des chorégraphies parfois lumineuses.

Maintenant je vous propose, au mois de juillet , un tour dans le département de l'Ardèche.
A Lamastre, un festival de musique le 23/24/25 avec cette année au programme du reggae et du dub. Plus au sud plusieurs concerts du groupe jazz belge No Vibrato avec un concert phare le 30 au Château d'Aubenas et enfin les amateurs de musique classique pourront se rendre dans ce petit joyau médiéval de Labeaume pour ce troisième festival.

Côté arts plastiques, ne pas manquer le Château de Voguë avec "les vues de Rome "de Piranese, ce génie halluciné du 18e siècle dont les perspectives théâtrales côtoient les œuvres d'Evaristo. Cet artiste, après avoir longtemps vécu à Lyon, habite désormais le sud de l'Ardèche. Son temps, il le partage entre son atelier et la culture de ses oliviers.
Noter également les " 7 e Aubenades de la photo "du 15 juillet au 1er août à Aubenas !

Maintenant si vous ne pouvez pas partir en juillet, vous pouvez proposer à vos enfants d'aller exercer leur talent de maquettiste soit au Musée de l'Imprimerie avec " Fabrique ton livre "soit au Musée Gadagne dans le cadre de l'exposition " Les ponts du Rhône ".
Les musées ne sont plus ces temples austères d'autrefois mais bien des lieux d'initiations vivants.
Bonnes vacances !

Elisabeth Hamon