" On voit les écoliers courir à grands cris
dans l'herbe épaisse du préau.

Les hauts arbres tranquilles
Et la lumière de dix heures en septembre
Comme une fraîche cascade
                                   Les abritent encore de l'énorme enclume
                                   Qui étincelle d'étoiles par-delà. "

Ce n'est pas un hasard si je cite ces quelques lignes de Philippe Jaccottet, puisque Plumart vous convie à prolonger vos vacances par des week-end dans le département de la Drôme où ce grand poète a choisi de vivre depuis bientôt un demi-siècle.

Première escapade : le 11 et 12 septembre à Loriol où se déroule le 10e festival de théâtre et musique de rue (au programme également : expos d'art singulier et films insolites sans oublier un buffet "aux plantes sauvages et fleurs comestibles" de Bachir Henni!).

Il est conseillé de s'arrêter au Musée de Valence pour voyager à travers les œuvres de Hubert Robert (1733-1808), à cette occasion on peut lire l'excellent article d'Hervé Gauville ( www.liberation.com/quotidien/semaine/990830lunzh.html)  

Des week-end sous le thème slave entre la Drôme et Lyon : à Die où se déroule du16 au 26 septembre le 11e Festival Est-Ouest consacré à l'Ukraine, et à la Tour Rose où ont lieu les concerts du pianiste ukrainien Youri Kuznetsos (les 23-24 et 25 septembre) 

Des week-end dans l'ambiance des vieilles pierres : le 18 et 19 septembre, Journées du Patrimoine, Catherine Ferey nous emmène en promenade le samedi pour découvrir Lyon, désormais consacrée " Patrimoine de l'Humanité " et le dimanche à Montélimar , ne serait-ce que pour visiter le Château des Adhémar qui abrite jusqu'à la fin du mois une exposition d'André Masson, sans oublier à 20 Kms le vieux village de Poët-Laval (rétrospective de Dunoyer de Segonzac), et bien sûr Dieulefit (Cristina Tavares à la Galerie Semiliani). 

Début octobre, on poursuit les balades mais cette fois dans l'Ain avec le Festival d'Ambronay qui fête ses 20 ans. Quelques suggestions : les madrigaux de Monteverdi, le requiem de Mozart sous la direction de S.Kuijken et les motets de H. Desmarets sous la direction de William Christie.

Ne pas oublier d'inscrire sur son agenda l'incontournable Avant-Scène à Lyon Part-Dieu le 16, 17 et 18 septembre; en effet c'est dans ce lieu bouillonnant de 80 exposants que vous allez pouvoir réaliser une partie de votre marché culturel.   Avec un tel programme, impossible de s'ennuyer!   

Elisabeth Hamon