Première vague de froid en ce début du mois d'octobre, mais beaucoup de choses pour se réchauffer l'esprit.
La semaine culturelle a démarré avec un choix important de spectacles, les arts plastiques sont également très présents avec, entre autres, la journée " Portes Ouvertes " des galeries le 16 octobre de 14h à 22h. Trop peu de personnes osent encore franchir le seuil des galeries (pourtant c'est gratuit et il n'y a nulle obligation d'achats).

A noter que la galerie Olivier Houg est une des premières galeries à avoir un site web ( www.olivierhoug.com ) Ce site est d'ailleurs une réussite sur le plan graphique ( réalisation Tom Dymond), un des plus élégants de la région avec celui la Maison de la Danse (www.maisondeladanse.com ) créé par Denis Mathieu.
Lyon se veut international et le devient par le biais du commerce mais aussi et surtout par la culture. A noter une belle exposition de cinquante calligraphes de Kyoto au Musée de l'Imprimerie, sous la direction de Shingaï Tanaka, maître en calligraphie internationalement reconnu. Egalement, un travail qui vaut le détour, au " Bleu du Ciel " à la Croix Rousse: une rétrospective des photos de Berlin prises par Christian Ganet entre 1982 et 1996, accompagnée d'œuvres de Cristina Tavares.
Le mois d'octobre, c'est aussi une action culturelle autour de " Lire en Fête " avec " De l'écrit à l'écran " à Grigny, " Parole Ambulante " à Vénissieux, " La Fête du Livre " à St Etienne et bien d'aures événements encore… 

Du côté de la Villa Gillet, on parlera de Nietzsche en novembre, en attendant nous avons rencontré Michel Vericel, metteur en scène et comédien pour qu'il nous parle de ce philosophe. En effet ce dernier avait présenté un spectacle bouleversant aux  " Ateliers " intitulé " Le voyageur et son ombre ", réflexion autour de l'ouvrage " Humain, trop humain ".

Mais comme l'homme ne se nourrit pas seulement de pensées, il est bon de signaler que Nathalie Demichel, notre chroniqueuse de " Mots et mets ", terminera son Histoire de l'alimentation le mois prochain, mais qu'il est aussi possible de suivre sur Internet www.rdv-histoire.com (Blois le 22-23-24 octobre) le colloque " Nourritures terrestres " justement sur ce thème. Jean-Marie Juvin, pour sa part, nous propose une nouvelle rubrique "Saveurs d'ici et d'ailleurs ".
Et puis, bien sûr, de nouvelles sélections de sites et la création d'un espace " Jeune Public " intitulé " L'enfant et la souris ".
Bonne lecture et bon surf ! 

Elisabeth Hamon