Jazz-o-theque    

Par Christian Delvoye

Prysm - On Tour - Blue Note/EMI
Le trio, même s'il est une des formules les plus visitées du jazz, reste l'une des plus ardues. Il nécessite une maîtrise musicale irréprochable et une cohésion parfaite. Difficile de faire la moue avec Prysm ! Pierre de Bethmann (piano), Christophe Wallemme (basse ) et Benjamin Henocq (batterie), tous trois membres actifs de la nouvelle génération du jazz européen, savent aussi rester fidèles à leur personnalité propre dans les différentes formations qui les sollicitent. On Tour est la synthèse des trois premiers albums du groupe, un disque de plaisir. Les morceaux choisis dans leur forme, leurs tempos, ont tous profondément évolués par rapport à l'enregistrement studio. Leur travail rythmique et harmonique de haute couture musicale est devenu une référence hexagonale et Prysm fait désormais partie du hit parade des trios les plus remarquables.

Dianne Reeves - The Calling - Blue Note/EMI
The Calling est l'hommage de Dianne Reeves à Sarah Vaughan "La Divine". Dianne est une chanteuse qui possède incontestablement les qualités qui ont fait le succès de Sarah Vaughan, une voix brillante, puissante et parfaitement maîtrisée, une tessiture et un sens de l'harmonie qui lui permettent d'expérimenter les phrasés les plus fantaisistes et surtout une qualité d'expression qui transcende chacune de ses apparitions. Tout comme Sarah, Dianne n'hésite pas à franchir les frontières de la musique, comme si elles n'existaient pas. Les morceaux choisis et interprétées par Reeves mettent en valeur non seulement la chanteuse, mais aussi les plus beaux moments de la carrière de "Sassy", de If You See Me Now, de Tad Dameron, enregistré en 1946, à Obsession, titre figurant sur son dernier album en 1987. Un must du jazz vocal.

Joshua Redman Quartet - Passage of Time - Warner Jazz
Beyond, le précédent album de Joshua Redman pour Warner, avait marqué un tournant dans la carrière du saxophoniste. Passage of Time explore avec bonheur la même veine avec un trio, Aaron, Goldberg (piano), Reuben Rogers (basse) et Gregory Hutchinson (batterie) rodé par les tournées. Cet album est aussi celui de dix ans de carrière. Un point repère pour savoir ce qui a été perdu, ce qui a été gagné, qui offre une vue irréfutable du moment présent. De son premier album, Wish, jusqu'au dernier, Beyond , Redman nous montre son sens de l'introspection. Mais, grâce au ciel, il y a plus que quelques titres d'albums! Car ce que Joshua fait nécessite des tripes et une grande conviction. Pas seulement en termes de triomphe personnel parmi ses pairs, mais surtout pour tomber tous les poncifs éculés tendant à dire que le jazz acoustique est mort.

Jimmy Scott - Over The Rainbow - Warner Jazz
Qu'il irrite certains ou bien en rende d'autres transis d'amour, Jimmy Scott ne laisse personne indifférent. Son chant troublant et crépusculaire en a fait une légende et une référence pour Ray Charles, Billie Holliday ou bien encore Lou Reed et Nick Cave. A soixante-quinze ans, la voix si fragile de Jimmy Scott fait encore miracle sur les douze titres de son dernier album, Over The Rainbiow. Finalement, le monde rattrape Little Jimmy, celui que Joseph Hooper, critique au New York Times Magazine, appelle "le plus injustement ignoré des chanteurs américains du vingtième siècle". L'histoire de la vie de Jimmy Scott est pleine de coups durs et d'espoir, choses qu'on retrouve dans sa façon très personnelle de s'agripper aux chansons du Great Ammerican Songbook. Dans la veine de Holding Back The Years, Over The Rainbow se révèle comme un nouveau condensé d'amour.

El Indio - Nuevos Horizontes - Dreyfus Jazz
Considéré comme l'un des plus impressionnants musiciens cubains de la génération émergente, El Indio a eu l'opportunité de tourner avec Irakere en Europe, en Asie et en Afrique. Connu à La Havane comme quelqu'un qui n'exprime pas beaucoup ses opinions, il suit, à travers le jazz, l'exemple de ses maîtres. Son potentiel lui permet de faire partie du cercle très fermé des trompettistes capables d'aborder avec succès tous les styles de musiques, avec un sens de l'improvisation à la fois subtil et puissant. Héritier du grand trompette cubain, Chapotin, El Indio fait écho, par la chaleur de son jeu et sa sonorité à Arturo Sandoval ou Jorge Varona. Remarquable technicien, parfaitement à l'aise dans le registre aigu, il connaît et exploite toutes les ressources de son  instrument, sans jamais chercher à les outrepasser.

Richard Galliano - Gallianissimo - Dreyfus Jazz
Richard Galliano est un personnage unique dans le paysage du jazz contemporain. C'est le seul musicien à hisser à de telles hauteurs le niveau d'expression de l'accordéon, dont on a toujours dit que jamais il ne pourrait swinguer. Cette compilation, qui retrace près de dix ans d'histoire commune avec le label Dreyfus, en est la preuve par quinze, quinze morceaux parmi lesquels des thèmes d'Astor Piazzola, dont l'inédit Invierno Porteno, enregistré au Mans en 1999, La Javanaise de Serge Gainsbourg ou des morceaux de Lucio Dalla et d'Hermeto Pascoal. Mais cet album contient surtout dix compositions de Richard qui attestent qu'en plus d'avoir une maîtrise unique de son instrument, il est également un grand compositeur, à l'écriture sensible et généreuse. Un grand monsieur qui, heureusement, n'a pas fini de nous enchanter !

Agenda
02/05 Tomek Dziano Blues (Le Prisca - Villeurbanne)
03/05 Jam Session Swing (Le Prisca - Villeurbanne)
04/05 Marc Ducret Trio (Condition des Soies - Lyon)
07/05 Ferenc Bokany Group (Hot Club - Lyon)
11/05 Sarah Morrow Quartet (Le Luminier - Chassieu)
11/05 Arfi - La Grande Illusion (Albert Camus - Bron
12/05 Christophe Metra - Olivier Destephany (Hot Club - Lyon)
16/05 Dee Dee Bridgewater (Bourse du Travail - Lyon)
17/05 Jazz-X-Tet (Le Prisca - Villeurbanne)
18/05 Michel Fernandez Group (Le Prisca - Villeurbanne)
19/05 Daniel Mille Quartet (Amphithéâtre de l'Opéra - Lyon)
19/05 Bruno Tocanne Trio ( L'étoile Royale – 17, rue Royale/Lyon)
22/05 Buena Vista Social Club (Halle Tony Garnier - Lyon)
31/05 Vincent Martin Trio (Le Prisca - Villeurbanne)