Le billet d'humeur de
de Michel Jeannès

Les bouilles molles
Connivence sans indulgence
.

La sixième édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon vient d'ouvrir ses portes.
Depuis plusieurs semaines, le Spectateur Potentiel
(le Spe-Pot) peut voir partout, sur les affiches,
deux sympathiques et rondes bouilles molles
au sourire affable et au regard inexpressif.

Retourner à l'étymologie et à la source
du sens est parfois riche d'enseignement.
On ne saurait assez le conseiller à tous nos communicants, surfant sur le sens à la manière des apprentis sorciers, sans savoir forcément ce qu'ils manipulent pourvu que l'effet soit "sympa".

Retournons donc au Robert et rappelons tout d'abord que le terme "connivence" est emprunté (1539) au bas latin coniventia "indulgence", formé sur le participe présent de conivere, d'abord "serrer les paupières, fermer les yeux", d'où au figuré "être indulgent" puis, surtout sous l'Empire, "être d'accord". S'il indique aujourd'hui une qualité psychologique d'entente spontanée, le terme a longtemps exprimé - ainsi que le verbe aujourd'hui inusité connivere - l'idée d'"indulgence coupable". L'adjectif connivent, emprunté au participe présent latin conivens, est apparu avec le sens
de "qui feint d'ignorer une faute".

On se demande alors que signifient "les deux bouilles molles" baptisées avec le plus pur esprit machiste "Conni" pour la femelle vêtue d'un T-shirt bleu et "Vence" pour le mâle, portant comme il se doit se doit le maillot jaune.
Bleu pour le féminin, car plus profond et jaune pour le principe masculin, car plus pointu, comme Kandinski l'écrivait au début du siècle passé dans Point-Ligne-Plan . On croise donc, et c'est à chaque fois navrant, des jeunes filles embauchées comme hôtesses (certainement avec un salaire de misère baptisé "d'emploi-jeune") revêtues du T-shirt bleu marqué "Conni" et on ne peut s'empêcher d'entendre les connotations du mot, d'autant plus si, ayant pratiqué la langue de Cervantes, on sait que le sexe féminin est désigné outre-Pyrénées par le vocable de "conejo". Et oui, "conni", le lapin doux comme le minou s'inscrit sur la poitrine de ces demoiselles alors que "vence" - et le maillot jaune renforce le propos - signifie "vaincre". Que faut-il donc entendre à cette con-plicité aux rôles si bien partagés ? Certainement rien, mais Conni et Vence sont "sympa" comme un objet transitionnel , premier leurre donné à l'enfant pour lui permettre de compenser l'absence de la mère et, accessoirement, apprendre à se satisfaire d'une vessie alors qu'il jouissait d'une lanterne.

A la lumière de ces micro-éclairages sémantiques, nous pouvons effectuer une lecture des divers documents qui sont présentés au public.
A commencer par l'affiche présentant notre couple de bouilles molles. "Vence" ( le vainqueur du Four de Transe, que le lecteur m'excuse le plaisir grivois de cette contrepèterie) tient, tel un roi mendiant, un carton sur lequel est inscrit le nom de la Capitale des Gaules. "Conni" remplace le bâton de pèlerin par le geste de l'auto-stoppeur : pouce levé vers le haut. Classiquement, la femme est active alors que l'homme attend le bon plaisir (de l'autre). C'est la règle du voyage estudiantin; dépourvu de moyens et sous couvert d'aventure, on apprend à accrocher le regard et à vendre son sourire pour quelques kilomètres de plus.

Que signifie donc cette image d'un couple d'auto-stoppeurs en route pour Lyon? Au premier degré, bien sûr, "il ne faut pas se prendre la tête" (surtout pas.) C'est sympa comme ça. On va tous à Lyon pour voir la biennale et c'est populaire, la preuve c'est qu'on peut voyager sans débourser, parole de Bouilles Molles. L'effet visuel est garanti et Conni et Vence,avec la tonitruance orange de leurs figures nounoursiennes, constituent une belle "accroche" du regard. On ne demande pas plus à une affiche que d'être entrevue et "d'accrocher". La métaphore de l'auto-stop comme accroche du regard s'auto-signifie, et l'on suppose que l'automobiliste, (le public-cible) donne un coup de frein et ouvre ses portières (à défaut des paupières) pour prendre en charge "Conni" (qui montera à l'avant alors que Vence veillera à l'arrière, fermant sans doute avec indulgence les yeux lorsque notre automobiliste mettra une main sur le genou de cette brave Conni qui, par son pouce-en-l'air et le dénuement que le stop suppose, promet bien des plaisirs. A ce niveau de lecture, la resucée "Conni" promue Vestale de la Cité des Gaules, ou plus modestement racoleuse en bord d'autopiste d'un public touristique, figure le plaisir sous toutes ses formes, celui qui demande, encore une fois, de "fermer les yeux". Dans le cadre d'une biennale d'art contemporain censée enrichir la réflexion de nos concitoyens, il serait peut-être judicieux d'arrêter la retape et de quêter, plutôt que l'indulgence, le sens.