Le portrait dans tous ses états

"Portrait", douze expositions dans douze musées de Rhône-Alpes

Pour la quatrième expérience de mise en réseau et de valorisation du patrimoine des musées rhônalpins, l'association Rhône-Alpes des conservateurs a choisi la thématique du portrait, témoignant ainsi de sa volonté de prendre part à la réflexion actuelle sur la question de notre identité.

Fédérateur, ce thème, outre qu'il met en valeur le patrimoine artistique, archéologique, historique et ethnologique des musées, a également offert une opportunité de créations, grâce aux commandes passées à deux photographes contemporains.

D'un autre point de vue le portrait, s'il constitue effectivement un genre selon les catégories esthétiques qui régissent l'histoire de l'art, réclame parallèlement une définition sociologique et historique. Situé à l'articulation entre individu et société il est, de tout temps, l'écho où résonnent toutes les certitudes et les interrogations humaines. Jeu de ressemblance ou de dissemblance, reflet des conventions et codes sociaux ou de l'intériorité de l'âme, opérant par individualisation ou idéalisation, représentant les corps ou les visages, le portrait analyse, observe, décompose, reconstruit l'être humain…

Une exposition, simultanément en trois lieux (Musée savoisien de Chambéry, Musée des beaux-arts de Valence, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse), évoque l'histoire du portrait peint à travers les collections des musées Rhône-Alpes, du XVIe au XXe siècle, en abordant notamment l'attachante question des autoportraits et portraits d'artistes. D'autres problématiques émergent, telles que la conquête de la représentation de la figure à sa destruction dans l'art contemporain (Château des Ducs de Savoie à Chambéry, Musée Géo-Charles d'Echirolles), le portrait à travers l'oeuvre d'un artiste (Musée de Charlieu, Cloître Saint-André-le-Bas à Vienne, Musée des Civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert), ou encore témoignages d'une histoire collective à travers des portraits pluriels ou singuliers (Palais de l'Île d'Annecy, Musée du Revermont à Cuisiat, Musée d'histoire du XXe siècle à Estivareilles, Fort l'Ecluse à Léaz)

Pierre Gilliard, les derniers jours du tsar. Photographies
Présentée non loin de l'ancienne chapelle orthodoxe du palais de l'Ile, l'exposition constitue un témoignage remarquable de l'histoire des Romanov : elle présente les dernières photographies du Tsar Nicolas II et de sa famille, prises au cours de leur exil à Ekaterinbourg par un spectateur privilégié, Pierre Gilliard, précepteur 
du tsarévitch Alexis et compagnon de captivité de la famille impériale.

Palais de l'Ile, jusqu'au 30 octobre 2001
Musées d'Annecy, place du Château (74)
04 50 33 87 30

Pierre Gilliard
" Les quatre grandes-duchesses et le tsarévitch ". Tsarskoïe-Sélo, 1917
Photographie - Coll. Musée de l'Elysée de Lausanne

Autoportraits et portraits d'artistes
du XVIe au XXe siècle
(Le portrait dans les collections des musées de Rhône-Alpes)
De Rigaud à Warhol en passant par Courbet et Fantin-Latour, il s'agit de découvrir la richesse
et la complexité de l'autoportrait sur les quatre derniers siècles, témoignage du regard du peintre
sur lui-même, miroir de son identité, de la place qu'il assigne à son art, mais aussi discours sur l'inscription de ce genre pictural dans une époque, une histoire, un milieu social et culturel.

Musée de Brou-Monastère royal de Brou, jusqu'au 23 septembre 2001
63, bd de Brou - 01000 Bourg-en-Bresse
04 74 22 83 83

Ary Scheffer
Autoportrait, 1830
Huile sur toile
Coll. Musée de Grenoble

Le portrait du XVIe au XVIIIe siècle
(Le portrait dans les collections des musées
de Rhône-Alpes)
D'Uccello à David ou de Philippe de Champaigne
à Largillière, mais aussi d'Italie aux Pays du Nord,
il s'agit d'esquisser une histoire du portrait et de ses nombreuses approches, du portrait d'apparat au portrait psychologique, de l'allégorie au réalisme,
du portrait individuel à celui de la famille, à un moment où son art évoquait avant tout l'idée d'une ressemblance entre les modèles et leurs images..

Musée Savoisien, jusqu'au 24 septembre 2001
Square de Lannoy de Bissy - 73000 Chambéry
04 79 33 44 48

Paolo Uccello
Portrait de jeune homme,
Huile sur bois
Coll. Musée des Beaux-Arts, Chambéry
Musée des Beaux-Arts, Chambéry

Rupestre
A l'âge du fer, dans les alpages de Maurienne, en Savoie, des hommes ont gravé dans la roche des milliers de motifs, abstraits ou figuratifs. Parmi eux, on trouve nombre de représentations humaines, silhouettes du passé, souvent hommes en armes, affrontés en duel : tous sont sans visage, comme si la fonction (guerriers, divinités ?) primait sur la représentation. Cette exposition renvoie au Parc archéologique des Lozes à Aussois, où un circuit permet de découvrir un site de roches gravées.

Château des Ducs de Savoie, jusqu'au 26 août 2001
Hôtel du Département - 73000 Chambéry
04 79 60 49 36

Le retour du gentilhomme
L'exposition s'articule autour du portrait récemment restauré d'un beau gentilhomme du XVIIIe siècle appartenant aux collections du Musée de Charlieu. Invité à mener l'enquête, le visiteur se trouve associé aux recherches entreprises autour de la toile, et plus largement à même d'aborder l'art du portrait au XVIIIe siècle, dans sa dimension historique
et sociale. Parallèlement sont exposés pour la première fois une trentaine de portraits (XIXe-début XXe s.) issus des collections de la Société des amis des arts de Charlieu.

Musée de Charlieu, jusqu'au 31 décembre 2001
9, bd Général Leclerc - 42190 Charlieu
04 77 60 28 84

Anonyme
Portrait de gentilhomme, XVIII e siècle
Huile sur toile
Coll. Musée de Charlieu
Musée de Charlieu

Portraits d'artisans
Cordonnier, sabotier, forgeron, potier, couturière… L'exposition présente divers métiers et artisans, grâce à la conjonction de trois médias : les représentations dans le domaine des arts plastiques ou décoratifs (portraits, scènes de genre), des reconstitutions d'ateliers où sont présentés, depuis le matériau jusqu'à l'objet fini, les différentes étapes de sa fabrication, et des portraits sonores ou vidéogrammes à partir d'entretiens réalisés auprès d'artisans.

Musée du Revermont, jusqu'au 11 novembre 2001
01370 Treffort-Cuisiat
04 74 51 32 42

Tes toi quand tu te regardes
L'exposition, qui fait cohabiter la peinture, le dessin, l'installation, la photographie et la vidéo, témoigne de la diversité des approches et d'une récurrence du sujet à travers l'image de soi et de l'autre ; elle propose une vision du portrait qui interroge non seulement la figure, mais aussi le corps et sa mise en jeu, sa capture, là où il se meut et se dément, et comment il devient emblématique d'une histoire du XXe siècle.

Musée Géo-Charles, jusqu'au 30 septembre 2001
1, rue Géo-Charles - 38130 Echirolles
04 76 22 58 63

Hommage à eux ! (Résistants et Déportés dans le siècle)
Aujourd'hui, la parole de ceux qui ont résisté est forte. Eux, ils disent que leurs voix vont se taire. Ils disent qu'il faut témoigner encore et encore pour qu'ils restent les deniers combattants contre l'infamie. Alors ils parlent, de crimes et de souffrances. Ils parlent de barbarie. Ils parlent d'eux pour ne pas oublier les disparus. Ils parlent du passé pour nos enfants. Ils parlent de la violence pour que nous vivions en paix. Ils parlent de respect, ils disent l'autre différent… ils parlent de vous !

Musée d'histoire du 20e siècle, jusqu'au 31 décembre 2001
Rue du Couvent - 42380 Estivareilles
04 77 50 29 20

Qui sont ces frontaliers ? Photographies de Régis Grand
L'histoire du territoire franco-genevoix est celle d'une frontière. Au-delà de cette limite séparant les Etats, comment vivent les habitants de la région frontalière ? Basée sur une enquête ethnographique qui permet de déterminer les pratiques et les représentations de la frontière et de s'interroger sur une "identité frontalière", et un reportage photographique confié à Régis Grand, spécialisé depuis plus de dix ans dans les portrait et la vie sociale, l'exposition montre le quotidien des habitants de cette région.

Fort l'Ecluse, jusqu'au 2 septembre 2001
01200 Léaz
04 50 59 68 45

Daumier, portrait de société
Les portraits de société de Daumier sont une vraie satire des moeurs de ce XIXe siècle en pleine mutation dont "le bourgeois" est le personnage clé. Constituée de 45 gravures-lithographies, l'exposition s'articule autour des thèmes favoris de l'artiste:
types de la société, vie urbaine, vie à la campagne, innovations liées au développement des techniques; véritables études sociologiques, les oeuvres s'inscrivent dans le sillage de la nouvelle science qu'est la psychologie.

Musée des civilisations, jusqu'au 4 septembre 2001
4, place Madeleine Rousseau
42170 Saint-Just-Saint-Rambert
04 77 52 03 11

Honoré Daumier - Lithographie
Le Charivari : il faut semer de fleurs le chemin de la vie,
4 février 1840
Coll. Musée des Civilisations, St-Just-St-Rambert
 Musée des Civilisations

Jean-Baptiste Poncet (1827-1901). Portraits et peinture d'histoire
Portraitiste et peintre d'histoire académique, médaillé aux Salons, bénéficiant de nombreuses commandes publiques et enseignant à l'Ecole des beaux-arts de Lyon, Jean-Baptiste Poncet oscille entre réalisme et idéalisme. La soixantaine d'oeuvres qui composent l'exposition a été choisie en fonction des trois aspects majeurs de sa production : portraits, gravures et peintures d'histoire. Au moment où les peintres académiques sont enfin reconsidérés d'un œil plus objectif, il est apparu judicieux d'étudier l'impact de la peinture officielle à un niveau régional.

Cloître Saint-André-le-Bas, jusqu'au 18 novembre 2001
Place du Jeu de Paume
38200 Vienne
04 74 85 50 42

Le portrait aux XIXe et XXe siècles
(Le portrait dans les collections des musées de Rhône-Alpes)
Du classicisme idéal (David, Ingres, Flandrin) au principe de réalité (Millet, Manet, Degas), du portrait en représentation sociale (Gervex, Blanche, Bonnat) à l'expression de l'âme (Lawrence, Géricault), de la fragmentation de la figure (Picasso, Survage) à son travestissement (Sherman), les multiples facettes du genre aux XIXe et XXe siècles.

Musée des beaux-arts de Valence (26), jusqu'au 23 septembre 2001
4, place des Ormeaux
04 75 79 20 80