L'art contemporain
au Centre Culturel de La Tourette

En juillet 2001, le Centre culturel de rencontre de La Tourette accueille en résidence trois artistes : Pierre-Olivier Arnaud, Lena Séraphin, et Heidi Sill,
qui travailleront en lien avec l'architecture
et l'histoire du lieu.
Leurs œuvres seront visibles pendant
le processus de création, puis seront présentées aux publics du couvent jusqu'à la fin septembre 2001.
Lors des Journées européennes du patrimoine (15.-16.09.), une rencontre avec les artistes et une visite commentée de leurs créations permettra d'échanger autour de cette expérience originale.

Pierre-Olivier Arnaud (France)
Photographe, sculpteur et installateur du non-lieu, Pierre-Olivier Arnaud produit des images et des " objets de l'extérieur " au travers desquels il montre, entre l'endroit et l'envers du " décor ", un autre état, celui d'une distance à demeure.

Lena Séraphin (Finlande)
Plasticienne, Lena Séraphin s'attache aux " attitudes " de l'individu dans le lieu public, ainsi qu'à la construction de " lieux fonction ". Son travail tente de mettre en place des repères spatiaux et temporels (installations, dispositifs, …) sans avoir recours aux bornes ou à la balise. L'artiste nous propose ainsi de réfléchir aussi bien sur l'objet qu'à l'objet lui-même.

Heidi Sill (Allemagne)
Plasticienne, Heidi Sill s'engage contre la réalité sans exclure la fiction. Elle opère avec le lieu même de l'exposition, et son histoire est le carcan " publicitaire " de toute manifestation. Sa production (affiches, autoportraits, catalogues, " espaces ", …) s'exerce à ouvrir plus profondément les mécanismes de l'événement.

La Tourette, Éveux - B.P.105 - F 69210 L'ARBRESLE
Tél : 04 74 26 79 71
www.couventlatourette.com
Photo
: " Sans titre – les salles ", Pierre-Olivier Arnaud,
2001, photo D.R.