Wang Du
Luxe populaire

Par Jean-Emmanuel Denave

Les médias comme fatras, amoncellement,
les médias comme flux ininterrompus d'images,
de signes et de mots, les médias comme poubelle collective, inconscient fangeux, perte du sens…
tels semblent être le propos et le centre d'intérêt
de Wang Du, jeune artiste né en Chine qui vit et travaille maintenant à Paris.

On connaissait déjà ses anciens travaux sur l'image journalistique : Wang Du transformait les "unes"
de journaux en grandes sculptures de plâtre peintes
à la gouache. Il dressait ainsi un constat, figeait
la volatilité de l'actualité, soulignait de manière outrée le sens et les formes d'images retorses et trop vite oubliées. Un véritable commentaire critique en trois dimensions de l'actualité mondiale, ses dominations, ses enjeux, ses luttes et ses rapports de force.
L'art, en quelque sorte, se confronte à l'ère communicationnelle ; et à sa fluidité il oppose la densité de ses matériaux, sa durée discontinue et ses manières d'appréhender le réel… L'art comme forme de résistance à la puissance sournoise des icônes.

Au Rectangle, l'artiste s'attelle aux supports des médias : un amoncellement anarchique de journaux, gratuits, dépliants, etc jonche
le sol du centre d'art. De ce dépotoir émergent quatre grandes sculptures de plâtre représentant les "unes" du Monde
et de Newsweek, une pub pour Internet et un fax, froissés et mis en boule ! "Pour moi, explique Wang Du, ces sculptures sont des compressions. Pour chacune d'entre elles, j'ai d'abord fait un modèle, et j'ai froissé à chaque fois environ une trentaine de pages, jusqu'à obtenir une forme intéressante, où l'on retrouve ce geste premier qui fait passer le média à l'état de déchet".
Cimetière de l'information agrémenté de ses quatre sépultures, Luxe Populaire est aussi l'exacte représentation d'un paysage contemporain où le médium s'est fait réalité à force d'opacité et d'expansion.

Mais l'artiste n'en reste pas là, et cette exposition s'inscrit aussi dans un projet plus vaste : "Je veux être un média" clame-t-il sur une affiche où il apparaît coiffé d'un casque militaire ! Wang Du, en effet, lance une véritable campagne de communication à Lyon avec affichage, mise en ligne d'un site Internet (www.wangduonline.com) et lancement le 1er juillet d'un magazine vendu en kiosques et libairies. Affaire à suivre donc…
Si Wang Du porte un regard ironique et critique sur le système médiatique, il ne le prolonge malheureusement pas jusqu'à la sphère artistique et ses marchés, dans laquelle il s'inscrit parfaitement. On regrette alors un peu la radicalité des activités situationnistes dans le même registre.

Wang Du, Luxe populaire, au Rectangle, place Bellecour 69002 Lyon. Du 23 juin au 23 septembre 2001.

Crédits photos : Steffen Rault.