Friterie Marti :
arômes et bonne humeur

 par Odile Blanc

A quelques pas de la fosse aux Ours,
dont le nom étrange désigne le lieu circulaire qui accueille le passant traversant le Rhône pour prendre l'avenue Gambetta, se trouve la place Gabriel Péri, ornée depuis peu
d'un mur peint comme il en existe en plusieurs endroits de la ville. Celui-ci,
dédié au cinéma, rappelle l'existence de deux salles - dont l'Eldorado
- aujourd'hui détruites.

A ses pieds s'étend la terrasse de la friterie Marti, lieu populaire et bon enfant ouvert tous les jours et toute l'année aux amateurs de cuisine ensoleillée. Emeri est très fière de sa terrasse, et il faut reconnaître que dîner en centre ville, dans un lieu suffisamment paisible et spacieux, n'est pas une chose si répandue à Lyon. On peut, comme certains habitués du quartier, préférer manger à l'intérieur, et il faut alors traverser la Grande Rue de la Guillotière. A gauche en entrant, le petit comptoir en bois équipé d'une machine à pression en azulejos rappelle les origines portugaises d'Emeri. Plus loin sur le mur, une photographie de la friterie Marti de Porto, référence obligée.

La friterie Marti de Lyon existe depuis 1834, et depuis dix ans Emeri, aidée de sa fille et de son fils, y propose une cuisine familiale savoureuse. Salade de poulpes, moules, haricots blancs, anchois, boudin portugais, beignets de morue, brandade (divine), s'empilent sur le comptoir derrière lequel Emeri officie. Sur le grill, des poivrons rouges attendent leur heure, tandis que la friteuse s'apprête à transformer de banales pommes de terre en frites croustillantes et dodues. Ici on vient à toute heure (comme dans les églises, dit un client), pour inspecter la production du jour, réserver un plat de morue, prendre un verre en dégustant une assiette de ces excellents tapas, et bien sûr s'attabler devant des plats plus consistants, notamment la paëlla réservée au vendredi. Une autre salle, récemment refaite, se trouve à l'étage, un peu plus tranquille d'être au-dessus de la clameur culinaire. Et au sous-sol, une cave aménagée où l'on convie parfois les clients pour une soirée dansante. Ici c'est le domaine de Luis. On s'est un peu attardé dans la cuisine, qui possède encore ses carreaux du début du siècle, pour trinquer avec Ginette qui fêtait ses soixante-seize ans. Et en sortant, une merveilleuse photographie d'Emeri, boucles folles et sourire aguicheur à la Joséphine Baker, nous a convaincu de revenir. A bientôt Emeri.

Friterie Marti
4 Grande Rue de la Guillotière
04 78 72 02 21