Les quartiers de l'art contemporain
à Genève 

Par Claude-Hubert Tatot

QUARTIER DES BAINS
A l'heure du village mondial et de l'éclatement de certaines frontières,
le quartier, petite parcelle urbaine qui découpe nos villes structure encore notre territoire quotidien. Quartier des bouchers, des teinturiers ou des banquiers, le quartier de mémoire d'homme se définit par ses activités.
A Genève, depuis quelques mois un nouveau quartier émerge : Le Quartier des bains. Ce périmètre étroit, qui se parcourt facilement à pieds est nouvellement consacré à l'art contemporain. Le point d'orgue en est
le Bâtiment d'Art Contemporain qui regroupe Le Musée d'Art Moderne et Contemporain, le Centre d'Art Contemporain et le Fonds Municipal d'Art Contemporain.

A proximité de ces institutions les galeries, Art et Public, Skopia, Analix, Andata-ritorno, Edward Mitterrand
et Forde montrent également l'art de leur époque. Privés et publics, quelles que soient leurs différences, ces acteurs de l'art contemporain font vernissage commun le 12 septembre prochain, éditent un carton avec un plan en forme d'itinéraire et invitent le public à passer d'une exposition à l'autre. Insister sur
le quartier pour créer un événement ne signifie heureusement pas le repli sur soi. Le choix des artistes de renommée internationale comme Mat Collishaw, Louise Lawler, Francesca Gabiani, Bertand Lavier, Boyd Webb, James Rielly .et la variété des supports utilisés, photo, peinture et vidéo, promettent une belle diversité.

12 septembre 2001:
Quartier des bains, vernissages performance son et lumière à 21 heures au Centre d'Art Contemporain
I - Plan du Quartier des Bains de Genève
1)Galerie Forde, 2) Galerie Andata / Ritorno, 3) Galerie Analix Forever, 4) Galerie Edward Mitterand
5) GalerieArt & Public, 6) Mamco, 7) Centre d'Art Contemporain, 8) Galerie Skopia
II -
"Dolly" de Louise Lawler

LAVOTOPIC
La laverie automatique ou salon lavoir est encore un lieu de passage, de croisement, d'attente et de service au cour des quartiers. Investir ces espaces qui ne sont pas faits pour l'art et y présenter des oeuvres contemporaines c'est autrement s'ancrer dans la réalité des quartiers.
Du 11 au 15 septembre 12 artistes s'installent dans 4 salons lavoirs, sans entraver le bon fonctionnement des lieux cette présence incongrue relève du mélange des genres, favorise de nouvelles rencontres et brouille les habitudes. Le titre Visions propres, résume en un clin d'œil l'état d'esprit de cette manifestation.

11 septembre, 18h30 performance de Gentil Garçon
Salon lavoir, 10 rue Jean Violette, 1205 Genève.
Ph. :Clinton à la laverie

Y-A-T-IL ÇA DANS TON QUARTIER ?
Le quartier était aussi le thème d'un travail proposé par la cellule pédagogique au Bac à des élèves de l'école primaire. D'une école à l'autre et d'un quartier à l'autre des enfants ont échangé textes et d'images.
Le principe est simple : un élève prend une photographie dans son quartier. A partir
de cette image un autre élève écrit un texte. A partir de ce texte un troisième élève fait une image. Influencés par les expositions vues au Mamco et au Centre d'Art, les élèves ont produit des triptyques image texte image qui donnent leurs visions poétiques, descriptives et parfois décalées des différents quartiers de Genève.

Accrochage pédagogique, Y-a-t-il ça dans ton quartier, du 12 au 28 octobre, Salle de la Cellule pédagogique, 4e étage du Centre d'Art Contemporain.
Ph.: Le miroir (un des éléments du triptyque)