Jean Jacques Milteau :
le "souffle" de l'âme,
du côté de Memphis…

par Philippe Pretet

Jean-Jacques Milteau a en rêvé. Il l'a fait!
Un album à Memphis - Tennessee, carrefour mississippien des musiques afro-américaines,
où l'harmoniciste éclectique et virtuose a accompli bien plus qu'un simple voyage initiatique aux sources du blues. J. J. M. a mis son âme au diapason de la soul locale et a su attirer à lui tous les ingrédients nécessaires à la réussite d'un met "Royal" qui se déguste sans modération. Ce disque arrive à point nommé dans le parcours musical de Jean-Jacques Milteau. Après quelques incursions dans des styles hétéroclites, et de belles réussites , l'appel de la musique du diable se faisait de plus en plus pressant.

Dès lors, comment résister aux sirènes du Mississippi en compagnie de Little Milton, de Migthy "Mo" Rodgers (excellent à Jazz à Vienne 2001) ou encore de l'autre Migthy: Sam Mc Clain !
Le responsable d'édition de l'album, Sébastien Danchin, a vu juste.
Une sélection de titres textes et morceaux choisis qui valorisent le phrasé superbe
de l'harmonica entouré de quelques-uns des meilleurs soul bluesmen noirs américains en exercice. Cela donne le talent à l'état brut: c'est fou ce que Milteau arrive à tirer de ce "petit machin"! Le souffle de l'âme est quasiment perceptible. Ce disque est bourré de feeling et d'authenticité. On sent à travers les pores de la peau ce frisson qui caractérise le blues éternel. The blues is alright. Assurément, un des meilleurs disques blues de l'année 2001.

Ph: J.-.J. Milteau © Roland Menegon
Mighty Mo Rodgers © Philippe Pretet 2001 Jazz à Vienne

Retrouvez Jean-Jacques Milteau en tournée avec Mighty Mo Rodgers :
le vendredi 12 octobre 2001 à Saint-Chamond Salle Aristide Briand – 20 h 30
dans le cadre du festival de Rive de Gier,
Service culturel de la Ville de Saint-Chamond. Tél : 04 77 83 07 97.

www.jjmilteau-memphis.com