L'Association de Sauvegarde Patrimoniale
Le Château de La Motte présente

Les Pyramides de la Paix

Conférence sur le thème de

L'Obélisque de Vaise
1783 : A Lyon-Vaise, sur l'actuelle place Valmy, une Pyramide de la Paix est érigée, destinée à rappeler
pour le futur, le rôle essentiel de la France dans les actes
de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique stipulés par le traité de Versailles. Il s'agissait de l'original  et première version d'un autre obélisque qui sera élevé deux ans plus tard. En 1785, pour lui correspondre, à Fontainebleau,  son jumeau est érigé, sur l'actuelle place de l'Obélisque.
Jean-François LALLIER, concepteur de l'œuvre initiale, voulait en 1782 traduire la pensée royale de Louis XVI en faveur du rapprochement des peuples, par-delà la distance qui les sépare. La place Valmy à Vaise (Lyon 9ème arrondissement) était le point de convergence des deux routes royales (la royale 6 par la Bourgogne et la royale 7 par le Bourbonnais), se séparant à Fontainebleau. Ces routes, seules, permettaient de joindre Versailles et la capitale des Gaules, étape incontournable pour poursuivre vers le sud. Le choix des lieux, où se dresseraient les deux obélisques, trouve donc toute sa signification par le duplicata d'un même monument aux extrêmes de cette ellipse géographique.
Cette harmonie en équilibre sur ses deux colonnes fut anéantie par la destruction de l'ouvrage de Vaise, lors de la Révolution le 5 décembre 1793. Celui de Fontainebleau fut moins démoli par la Révolution (il était dédié à la reine Marie-Antoinette), mais fut récupéré, d'abord par la révolution puis, en 1817, devint une borne militaire; il perdit une grande partie de son sens en devenant solitaire. C'est comme si on avait rasé l'original de la statue de la Liberté de Bartholdi que l'on peut voir encore à Paris sur le pont du Garigliano.
Aujourd'hui, cette Histoire mérite que soit reconstruit symboliquement l'obélisque pyramidal de la Paix, dans l'esprit de:
 - restituer ce vestige à la pensée pacifique
 - rappeler, d'une manière forte et symbolique, la nécessité de l'entente et du rapprochement des peuples.

 - A l'heure où nous mettons en ligne, nous ne connaissons pas encore tous les noms des participants.

Le 22 Novembre 2001 à 19 heures
Salon du cercle mixte de la garnison
Quartier Général Frère
Avenue Leclerc - 69007 Lyon

Ph. : Solange Sudarkis – vice- présidente de L'Association de Sauvegarde Patrimoniale