A ne pas manquer Arts plastiques
Jean-Luc Verna
Sylvie Fleury
Thomas Hirschorn
Cai-Guo-Qiang
Spectacles
Boucherie de l'éspérance
Dominique Boivin
Made in USA
Littérature
Au bord du monde
Pli urgent
Annie Salager
Musique
Zacharias et Rusalka
Pierre Blanchard
Riddim Collision
Jeune Public
Les acrostiches
L'indien des neiges
What vocal
Art de vivre
Petites dodines de poulet
La Table des Echevins
Les pieds dans le plats

Liens

Tout nous pousse à la flânerie, pourquoi ne pas suivre les quais de Saône et diriger nos pas vers Les Subsistances puisque une exposition de 80 sculptures nous est proposée par l'Institut d'Art Contemporain. Dans ce même lieu, lors du festival Riddim Collision, on devrait avoir le plaisir de rencontrer Jean-François Bizot à l'occasion de la présentation de son livre "Underground, l'histoire". Cette personnalité incontournable, traducteur occasionnel de Charles Bukowsky, fût un des fondateurs de la revue Actuel.

On peut aussi repartir en sens inverse, en direction de la place Ampère, pour se rendre à la Galerie Olivier Houg qui propose un regard sur l'œuvre de Jean Chevalier pour la période 1947-1959. Ce travail s'offre à nous comme un complément de celui de Gleizes au Musée des Beaux-Arts. Il est vivement conseillé également de se rendre au Centre d'Art Contemporain de Lacoux dans l'Ain, son fondateur Fred Deux y expose. Ce peintre de tendance surréaliste, côtoya Hans Bellmer. Et pour rester dans le surréalisme pourquoi ne pas s'offrir pour Noël un voyage à Londres puisqu'à la Tate Modern une belle exposition "Surrealism, desire unbound" nous est proposée jusqu'à la fin du mois.

Dans un tout autre registre, l'exposition de la Médiathèque de Dècines intitulé "Ce qu'il savait lire, c'était les gens" nous invite à réfléchir sur le rôle et la vie d'une médiathèque à travers le regard sensible du photographe Hervé Nègre.

Et puis, bien-sûr, "Témoignage chrétien, un front de résistance spirituelle" au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, un hommage bien mérité à ces intellectuels chrétiens, résistants au nazisme, tel le père jésuite Pierre Chaillet, fondateur de Témoignage Chrétien, mais aussi des théologiens protestants comme le Pasteur Roland de Pury.

Pour revenir à des moments plus paisibles, on ira écouter les Cantates de la famille Bach par Gérard Lesne. Ce concert devrait être un émouvant hommage à Henri Ledroit. Certains se souviennent de ce concert bouleversant en l'abbaye d'Ainay.
Pour finir en beauté, n'oubliez pas notre exposition virtuelle, elle vous propose en ce moment quelques photographies de la Casbah d'Alger par Yves Neyrolles.

Bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2002

Elisabeth Hamon