Le Théâtre de la Platte présente

SUR LE BOUT DE LA LANGUE
Festin Francophone
Du 26 février au 30 mars 2002
Des soirées thématiques, des auteurs contemporains, de jeunes artistes dont nous avions le nom sur le bout de la langue et dont nous rêvions de vous faire partager les univers surprenants.
Un désir commun, celui de la rencontre, tant celle qui se produit entre les artistes, que celle qui les confrontent au public. Un événement, à l'échelle humaine: 10 spectacles de théâtre sur 5 semaines, 2 spectacles par soir (à 19h00 et à 21h00), les jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine.

Programme:
Le temps d'un été
de Claude Monteil - par la Cie Sol Y Sombra.
Du mardi 26 février au samedi 2 mars à 21 h.
Soirée thématique: "Le Travail"du jeudi 7 au samedi 9 mars 2002 à 19 h.
- La naissance du jongleur & La naissance du vilain  de Dario Fo
(Dramaturgie éditions) - par la Cie Persona.
- De Y'en-a-marre à ras-le-bol en passant par Paimpol – Adapté du roman "Le Voyage à Paimpol" de Dorothée Letessier (ed. du Seuil) par la Cie Secresensoline.
- Bleu de travail de Tommaso Di Ciaula (ed. Actes Sud) - par Verbecelte et Cie
- Rencontre Discussion le samedi à l'issue des spectacles
La société moderne a fortement modifié les gestes et la notion de travail. Ce thème, développé depuis le 18ème siècle a été le moteur de courants de pensées, de révolutions, d'essais philosophiques, d'études scientifiques, mais aussi d'œuvres artistiques. Au contemporain, certains artistes poursuivent le dialogue, construisant des œuvres qui tiennent à la fois de la création et du témoignage
- Les clefs du bonheur - Conte moderne - d'après Tapin pour dames de Vincent Ravalec
(ed. Le Dilettante – J'ai lu) – par la Cie Chantiers Libres.
Le spectacle montre les dessous de notre société en pointant le doigt sur une sexualité à deux vitesses. des situations dramatiquement cocasses. Pathétiquement drôles…
Du jeudi 14 au samedi 16 mars à 19 h.
- Chaleur - de Ewa Pokas – par la Cie Aruspice Circus
traduit du polonais par Laurence Dyevre (ed. Actes Sud).
Une femme se réveille au milieu de la nuit. Son désir d'homme et son besoin d'amour ne la laissent plus dormir depuis longtemps déjà.
Du jeudi 14 au samedi 16 mars à 21 h.
- Si la vie n'était qu'un songe…- par la Cie Marche au Vol – Texte : Davyd Chaumard.
Le spectacle se construit autour de Sara et Mosché, deux personnages pleins d'humour, projetés dans l'univers d'Auschwitz. Ils se racontent…Il leur faut survivre à cette expérience à défaut d'en sortir réellement…
Du jeudi 21 mars au samedi 23 mars à 19 h.
- Mendiants et orgueilleux d'Albert Cossery (ed. Joelle Losfeld, 1993)
par la Cie l'Atelier du Désordre.
Dans les bas quartiers du Caire, un meurtre a lieu, celui d'une jeune prostituée. Cet événement amènera une confrontation entre deux mondes, deux réalités de vie: celle rigide et bien réglée, du policier chargé de l'enquête et celle désabusée des habitués du bordel. Le spectacle souvent drôle et léger montre leurs souffrances à travers le voile de la dérision
Du jeudi 21 au samedi 23 mars à 21 h.
- "Nico " de Brigitte Giraud (ed. Stock, 1999) – par la Cie De-ci de-là.
Une famille se disloque avec fracas. Déchiré, Nico tombe dans un abîme, empêtré dans la noirceur d'idées extrémistes. Laura sa sœur cherche à comprendre le dérapage, la violence de son frère. Entre tendresse et effroi, rire et douleur.
"Nico", c'est le portrait cruel et touchant, très touchant parce qu'il nous renvoie à quelque chose de très profond, d'un adolescent des années 90.
Du jeudi 28 au samedi 30 mars à 19 h.
- L'imitateur " adapté de Thomas Bernhard – Traduit de l'allemand par Jean-Claude Hémery (ed. NRF Gallimard et Folio bilingue n°66) – par la Cie Théâtre d'Ouble.
Dans "L'imitateur", l'auteur à scandales signe des textes courts, semblables à des faits divers de journaux. Des événements extraordinaires s'y produisent là où apparemment rien ne se passe. Ici viols, accidents, suicides, agressions, fétichismes, infanticides, assassinats de domestiques, d'épouse… nous font rire tant l'on sent l'hypocrisie des mœurs bien pensantes de Carinthie, de Vienne ou Salzbourg.
Du jeudi 28 au samedi 30 mars à 21 h.

Théâtre de la Platte – 32 rue Leynaud, 69001 Lyon
www.laplatte.com

Réservations : 04 78 39 25 89
Pour un spectacle : Tarif plein : 12 E, tarifs réduits : 10 à 6 E
Pour l'ensemble de la soirée (2 spectacles) :Tarif duo : 18 E , tarifs réduits 16 E et 14 E