Laboristo:
une nouvelle création théâtrale pour la rentrée

par Christian Soleil

C'est une expérience originale et intéressante que mène à Saint-Etienne le Groupe Théâtral Laboristo, en partenariat avec l'Espace Boris Vian, qui prépare sa création 2002 pour la rentrée, Libre Excès. Trois écritures se conjuguent en effet dans une prise de parole commune. Elles se croisent et s'entrecroisent pour créer une lecture de notre temps à travers l'intime. Tout au long de la pièce, des personnages familiers vont évoluer.
Les auteurs font vivre des personnages à la recherche de leur mémoire. Ils décortiquent en profondeur les contradictions de l'homme et de la femme face aux pièges de leur quête dans un monde fait d'illusions et de virtuels.
Nicolas Saelens, qui assure la mise en scène, jouera de cette fragilité dans un univers de cirque où la cruauté est réjouissante.

En 2001, le Groupe Laboristo a présenté sa première création baptisée "Au fil de soie" et regroupant divers textes d'auteurs contemporains. Cinq comédiens et comédiennes ont déclamé, sussuré, interprété des textes durs, légers, humoristiques mais aussi effroyables de Brecht, Beckett, Dubillard, Nazim Hikmet, Hassam Musa et des chants marocains.
Laboristo, en espéranto, signifie travailleur/ouvrier. Les membres du groupe se considèrent comme des ouvriers de la parole en étant des artistes du spectacle vivant, oeuvrant à la recherche de leurs utopies. Laboristo ouvre un espace de recherche pour le métissage de leurs outils (écriture, scénographie, jeu, marionnettes, danse, musique, cirque...). Le groupe cherche à introduire le public dans le processus de sa recherche, en quête d'un théâtre qui développe une dialectique à travers la poésie des arts de la scène.

Espace Boris Vian
3, rue Jean-Claude Tissot
Tél. : 04 77 41 07 26