Chaos danse

par Nathalie Demichel

La Salle Gérard Philipe de Villeurbanne inaugure
la première édition d'un festival bien à elle,
qu'on espère voir être reconduit l'année prochaine. Ce sont, au total, pas moins de douze soirées qui permettent au public de découvrir des visages très variés de la danse contemporaine.

Quatorze compagnies, travaillant essentiellement en région, se succèdent sur le plateau; la plupart du temps au travers de petites formes chorégraphiques (solo, duo). Après Azanie ou Robert Seyfried
(ex danseur de Gallotta) qui ont ouvert le bal fin avril, Jean Claude Carles poursuit la programmation avec un "Collector", situé dans une station spatiale expérimentale où les humains sont traités comme des cobayes. Plus consistantes, les "Petites pièces détachées" de Maguy Marin, composées de "Soliloque", signé par elle-même et de "Un sucre?" par Preciosa Gil s'annoncent comme très intéressantes. Deux chorégraphes ont choisi de travailler sur un duo/confrontation. Véronique Ros de la Grange, qui a chorégraphié "Figures I", un duo, presque un duel, fait d'empoignades et de fusions et Denis Plassard, qui, dans un retour à son travail sur les mots, crée dans "Parloir", un duo acrobatique, multipliant les échanges instables. Un homme et une femme communiquent dans une langue qui leur est propre, peu à peu, le corps entre en jeu jusqu'aux chutes, ils rebondissent l'un sur l'autre, s'attrapent pour se jeter au sol, se propulser, le corps de l'autre devient alors une catapulte.
L'épisode qui s'annonce comme étant le plus singulier est celui créé par Amar Aoudia dans "Les Zurbains". Le décor est insolite : un disque vinyle géant, une plaque d'égout surmontée d'une tour d'où officie un DJ. La tour devient, tout à tour, volcan, pyramide inca ou colonne Morris. Sur une bande son très urbaine - forcément - un personnage est lâché dans la circulation, on suit ses tribulations dans cet environnement hostile. Amar Aoudia, mêle les techniques pour en faire sa cuisine personnelle dans des spectacles menés à un rythme trépidant. On n'est peut-être pas tout à fait dans la danse, mais on est incontestablement devant un one man show corporel. Le 31 mai, le festival sera clôturé en beauté par un concert bal tango avec une démonstration de deux couples de danseurs de tango argentin.

"Chaos danse"
 Jusqu'au 31 mai à la Salle Gérard Philipe de Villeurbanne
Renseignements : 04 78 85 79 97