****Samsara

Réalisateur : Pan Nalin (Indes)

Par Christian Delvoye

Tashi, après trois ans, trois mois et trois jours de vie en ermite, revient auprès de ses compagnons lamas dans le monastère bouddhiste où il a vécu depuis l'âge de cinq ans. Il est soudain en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles.
Apo, le moine doyen, l'envoie dans un ermitage où des textes tantriques l'initient aux mystères de la vie sexuelle.
Tashi comprend qu'il doit vivre certaines expériences s'il veut un jour y renoncer.
Il choisit de quitter le monastère et de rejoindre le monde des hommes ou Samsara. Il y rencontre une jeune femme, Pema, l'épouse et ils ont un fils, Karma. Mais Tashi découvrira vite que le Samsara est semé d'embûches.

On connaît la légende du prince Sidharta, qui a abandonné sa vie de plaisir pour se consacrer à la vie spirituelle et est devenu le Bouddha. Ici, c'est le contraire qui se passe. Tashi va quitter sa vie spirituelle pour rejoindre le monde des hommes. Lorsque comme Sidartha, il retourne à la vie monacale, cette fuite du Samsara donne lieu à un monologue émouvant de son épouse Pema, mettant sa vie en parallèle avec celle de Yaçodhara, l'épouse de Sidartha. Qui s'est soucié de leur peine, de leur tristesse, après le départ des époux et l'abandon des enfants ? Fresque lyrique, spirituelle et sensuelle à la fois, Samsara est une réflexion d'une grande beauté sur le désir et la foi. Tourné dans les paysages du Ladakh, aux pieds de l'Himalaya, non loin du Tibet, Samsara est une oeuvre rare et belle, tant par son propos que par son fabuleux décor naturel. Les déchirements intérieurs du héros, ses rapports avec son épouse Pema, sa trahison (?), avec Sujata la belle ouvrière saisonnière, sont filmés avec une intensité vibrante sur des images inoubliables. Il y a  dans le film une certaine lenteur, une certaine fatalité, qui fait partie intégrante de la façon de vivre de cette civilisation où la limite entre le monde matériel et spirituel n'est pas toujours bien nette. Si vous voulez savoir vraiment ce qu'est le Yin et le Yang, allez voir Samsara .

Ph : La belle Pema, épouse de Tashi (C) Service Presse.
****Coup de Folie ***Coup de coeur **Coup d'Oeil *Coup de Pied