A ne pas manquer Arts plastiques
Toyen
Barbizon
Damien Beguet
Pierre Laprade
Les rencontres d'Arles
Spectacles
Danse à Aix
Mimos à Périgueux
Nuits de Fourvière
Les Rustres à Grignan
Les Bravos de la Nuit
Littérature
Additions de circonstances
Douglas Kennedy
Journal New-Yorkais
Musique
Festivals classiques (1)
Festivals de jazz (1)
Festivals de rock
Jeune Public
Idéklic
Au bonheur des mômes
Design
Art de vivre
Soierie tourangelle
Flânerie arlésienne
Focaccia

Liens

Vous qui visitez Lyon, vous cherchez un lieu paisible et beau …

Alors ne vous trompez pas de chemin, empruntez les sous-bois de Barbizon au Musée des Beaux-Arts. Très belle exposition où vous découvrirez, notamment, des peintres peu connus comme Georges-Bernard Michel, Théodore Caruelle d'Aligny, ce peintre néo-classique que l'on qualifiait de "décoratif", ou bien encore Jacques-Raymond Brascassat dédaigné par Charles Baudelaire.

La promenade peut se poursuivre à Brou avec Chintreuil mais aussi à Clermont-Ferrand avec les "Voyages en Auvergne et Bourbonnais" de Jean-François Millet, sélection d'œuvres graphiques provenant de prestigieuses collections privées et publiques.
Autre exposition qui mérite le détour, celle de la Bibliothèque Municipale de Lyon intitulée "La voie cruelle, la voie heureuse" et consacrée aux voyages en Afghanistan des écrivains-photographes Anne-Marie Schwarzenbach, Ella Maillart et Nicolas Bouvier.
Si on connaît l'auteur de "L'usage du monde", en revanche on connaît moins ces deux femmes, fortes personnalités, nées au début du siècle.
Vous êtes amateurs de photographies? Deux rendez-vous restent incontournables: les Rencontres d'Arles bien sûr mais aussi les Aubenades.

Vous aimez la musique, alors vous ne serez pas déçu car Dominique Dubreuil vous a chroniqué une trentaine de festivals classiques et on vous propose, par ailleurs, une sélection de manifestations jazz, world et rock.
Deux coups cœurs, l'un pour le pianiste jazz Eric Téruel qui sera, entre autres, au Festival sur Lignon (festivalsurlignon.org) et l'autre pour Vahan Mardirossian, pianiste classique. Prenez note, ce dernier sera en juillet au Festival Musique et Nature près d'Annecy puis en août à La Roque-d'Anthéron.

Et puisque nous vivons une saison tchèque nommée judicieusement "Bohemia Magica", profitons-en pour nous enrichir de cette culture avec, par exemple, le Quatuor Prazak présent au Festival Berlioz, le peintre Toyen au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne et le photographe Koudelka à Arles, sans oublier la semaine consacrée à "Vaclav Havel, auteur et Président" au Festival d'Avignon.
Bonnes vacances et rendez-vous en septembre.

Elisabeth Hamon