Additions de circonstances

Par Claude-Hubert Tatot

Roger Chappellu publie aux Editions Vagues
un recueil de textes et d'images intitulé Ensemble. Ce livre s'ouvre avec ironie sur une photographie de cimetière campé en plein ciel en regard de laquelle est apposé une image entre chien et loup, des rayons de lumière traversant un nuage blanc irisé de bleu. Quatre séries de clichés composent quatre chapitres thématiques accompagnés de textes d'auteurs différents.

Roger Chappellu photographie sous la contrainte, toujours au format carré, avec la même pellicule et le même appareil que le poids réserve habituellement au studio. Il travaille en lumière naturelle et ne recadre pas au développement. Cette rigueur consentie empêche de changer les règles en cours de jeu et d'en rester aux expérimentations techniques. Au lieu de se perdre dans une illusion de liberté, Roger Chappellu peut grâce à la contrainte librement saisir ce qu'il voit et se laisser prendre par les images.
Pour nombre d'entre elles, la prise de vue n'est qu'un moment du travail, celui de la collecte. Avec le temps et en regardant les images stockées viennent les associations, l'envie de mêler le meilleur de l'une avec le meilleur de l'autre, les qualités de matière, de lumière et de couleur. Pour trouver la grâce Roger Chappellu réinvente les circonstances et superpose parfois plusieurs clichés en un seul. Cette addition de fines couches d'impressions crée d'étranges atmosphères, donne du poids, cache et révèle les sujets.

Des corps de jeunes hommes sont saisis en plein vol, suspendus dans le vide sur fond de. ciel. Tête la première et main dans le dos, bras tendus en avant, les plus téméraires plongent, les autres moins assurés sautent à l'eau. L'instantané vertigineux traduit la tension et l'énergie de ces figures plafonnantes.
Un arbre bleu foudroyé d'une colonne de nuages, un rideau de branches en dégradés de noir et de gris, un pelage de vache brillant rivalisant avec un ciel brumeux, du sable gravé par le vent, Roger Chappellu travaille la matière, la couleur, l'ombre et la lumière. Le cadrage ample ou resserré, la netteté ou le tremblement font osciller les images du réalisme aux confins de l'abstraction. Ces photographies très composées rappellent la peinture en une vision qui élargit le monde, qui suggère autant qu'elle montre.

Ensemble , Editions Vagues
www.vagues.ch
Plongeur (Ph : Roger Chappellu)