Plastiques – Design
Jouer en toute sécurité dans la ville

Par Martine Hayat

Quand le SPMP (Syndicat des Producteurs de Matières Plastiques) et l'APME,
son homologue européen, organise un concours sur le thème "Plastiques et mouvement" édition 2002: Jouer en toute sécurité et que les étudiants des écoles de design se prennent au jeu, cela donne d'étonnants objets grandeur réelle qui côtoient de surprenantes maquettes aires de jeux ou mobilier urbain, avec pour tous,
le respect d'une règle: la sécurité de l'enfant.
Cela pourrait brider bien des imaginations, mais il n'en est rien et les cahiers de charge mis à la disposition des visiteurs sont bien utiles pour comprendre l'intérêt de chaque projet, la motivation de l'élève pour le concevoir, sa fonction et son animation, le choix des matériaux (plastique sous toutes ses formes) et les règles de sécurité appliquées dans son élaboration et sa réalisation.

Trois sur la vingtaine de projets exposés parmi la cinquantaine présentée,
ont été primés.
1er prix: "La jungle en ville", aire de jeux souple qui crée, en combinant astucieusement les propriétés complémentaires des plastiques, entre autres souplesse et rigidité, un environnement ludique et sûr.
Samuel PRIGENT - ENSCI-Les Ateliers (dotation de 4 500 euros)
2ème prix: "Aire d'exploration sensorielle " qui, constituée d'éléments très différents (bulle molletonnée, "défouloir" avec ballons, coussins, mur de miroirs, mur de sons et lumières, etc.) facilite l'éveil et l'épanouissement d'enfants en difficulté, autistes notamment. Un coup de chapeau pour cet espace conçu à l'intention de ces enfants.
Lydie NURY - IED-Toulon (dotation de 300 euros)
3ème prix: "Soucoup", tourniquet à quatre sièges "baquets" (avec ceinture de sécurité) qui tourne ou se balance.
Benoît RICHE – Créapole (dotation de 1500 euros)

Un coup de coeur à la "Trottisnaile", trottinette revue et corrigée dont les deux roues avant supportent la tête d'un escargot, suivi d'une assise pour un enfant et se termine par la marchepied pour l'adulte.
Un super moyen de locomotion pour ce dernier qui peut emmener son bout de chou en toute sécurité sur les trottoirs de la ville.
Le premier lauréat de chacun des cinq pays européens adhérant à ce concours, participera à la finale dont la remise des prix sera organisée le 26 septembre 2002 à Londres.
A quand la quatrième édition ?

Plus d'informations sur le concours : 01 47 42 53 00
Association of Plastics M anufacturers in Europe :
www.apm.org
Syndicat des Producteurs de Matières Plastiques : www.proplast.org/spmp
Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement :
www.via.asso.fr