Francis Picabia
L'homme qui aimait les femmes

Par Sophie Costes

"  Il n'y a rien à comprendre, vis pour ton plaisir, il n'y a rien, rien, rien que la valeur que tu donneras toi-même à tout "

Enfant terrible du XXème siècle, peintre, poète, pamphlétaire, éditeur de revues, manipulateur d'images, Francis Picabia est une figure de l'avant-garde qui fascine encore aujourd'hui les jeunes artistes.
Avec près de deux cents œuvres et une documentation abondante, l'exposition que lui consacre le Musée d'art moderne de la ville de Paris (MAMVP) rend compte d'une œuvre protéïforme et complexe qui imite ou initie les courants artistiques les plus progressistes sans jamais en adopter aucun définitivement.

Champion de la rupture stylistique, Picabia déroutera la critique en exposant en pleine période dadaïste des œuvres qui en sont l'antithèse, dont les fameuses " Espagnoles " (1902) réalisées à la manière d'Ingres.
Picabia sera aussi l'un des premiers à exalter le potentiel pictural du dessin industriel comme le montrent ses œuvres mécanomorphes dès 1915. Si la machine et la voiture occupent une place de choix dans la vie et l'œuvre de cet artiste controversé de son vivant, la femme et le nu féminin sont pour lui une source d'inspiration inépuisable. Picabia passera les années de guerre à peindre des nus féminins, des portraits, des paysages… que le public parisien ne découvrira qu'en 1976 au Grand-Palais, tant les critiques de l'époque qui considéraient cette période comme un incident de parcours, ont occulté ces œuvres.

Créateur de la revue 391, initiateur du fameux
" Bal nègre ", qui réunit toute la jeunesse dorée et décadente de l'époque, Picabia publie en 1920 " Jésus-Christ Rastaquouère " qu'il dédie à toutes les jeunes filles, assorti de ce précepte intemporel :
" Il n'y a rien à comprendre, vis pour ton plaisir, il n'y a rien, rien, rien que la valeur que tu donneras toi-même à tout ".

Francis Picabia . novembre 2002 – mars 2003
MAMVP 11, Avenue du Président Wilson 75116 Paris (Tél. + 33 1 53 67 40 00)

1) Adam et Eve, 1911  / Huile sur toile - 100 x 81 cm / Collection particulière © DR
2) Cinq femmes, 1942 / Huile sur carton / 101.5 x 75 cm / Flick Collection 2 © Flick Collection 2