*** Carnages
Un Certain Regard - Cannes 2002
Réalisatrice : Delphine Gleize (France)

Par Christian Delvoye

C'est une histoire avec une Andalouse de supermarché, un torero, un patineur, un taxidermiste, une institutrice,
une tentative de parricide, un adultère, une crise de convulsion, un dogue allemand, des quintuplés, des cicatrices, des grains de beauté, des grains de folie...pendant qu'un taureau de 475 kilos s'offre une balade salvatrice dès sa sortie des abattoirs.
C'est une histoire d'un voyage, entre le sud de l'Espagne et le nord de la France !

On pourrait être effrayé devant cet inventaire à la Prévert, mais pas du tout ! Carnages met en scène en même temps cinq histoires indépendantes les unes des autres. Premier long métrage de Delphine Gleize, après trois courts prometteurs, Sale Bâtard (1998), Un Château en Espagne (1999) et Méduses (2001), le film tend à montrer que le monde est une arène et la vie une architecture invisible où toutes les pièces communiquent par un réseau de couloirs et autres passeurs d'espace. Espace est ici un maître-mot ! La vie est espace et chacun doit y trouver sa place. Ce premier film est aussi inclassable que cinématographique.
Inclassable car le thème développé est autant un défi philosophique que visuel: l'importance pour chacun de trouver en ce monde un espace parfait où il se sente en accord avec lui-même. Pour Delphine Gleize, le film est une boule de cristal au centre de laquelle apparaît petit à petit une histoire. Cinématographique aussi car quoi de plus visuel que l'espace et sa gestion intime ? La caméra de la réalisatrice déblaie, découpe structure ses espaces, intérieurs et extérieurs, lieux de vie et de passages relayés par le motif récurrent du couloir. Il semble bien que le grand thème du cinéma de Delphine Gleize soit le cinéma lui-même.

Photo : Carlotta (C.Mastroianni) et Alexis (C.Cornillac) (c) Service Presse
****Coup de Folie  - ***Coup de Coeur - **Coup d'Oeil - *Coup de Pied