Laudes 150

Le 150e cahier de la revue trimestrielle Laudes rend hommage à quatre poètes défunts qui l'ont illustrée: Jean-Claude Renard, Patrice de la Tour du Pin, Pierre Emmanuel, Léopold Sédar Senghor. Il se veut aussi un hommage aux artistes qui contribuent aux cahiers et à leur couverture: Rib, Evaristo, Vincent Gonzalez, Paul Regny, Guy Riolle.
Il contient la liste alphabétique des 107 études bio-bibliographiques de poètes choisis parmi les 630 publiés à ce jour. L'histoire du comité de lecture est également évoquée avec Jean Vuaillat, Louis Pize, Raoul Bécousse, René Plantier, Charles Vachot et Antoine Carrot.

Quand le Père Jean Vuaillat a créé cette revue en 1966, il souhaitait faire redécouvrir des poètes anciens inconnus ou difficilement accessibles, et ce, en remontant jusqu'au XIIIe siècle. Il désirait aussi faire découvrir des poètes plus récents tombés dans l'oubli. Il voulait enfin offrir une tribune à des poètes tout à fait contemporains, car il est convaincu que la foi chrétienne, source d'inspiration dans le passé, est aujourd'hui encore source d'inspiration.

Du 03 au 28 juin, des vitrines, dans le département Langues et Littératures, retracent cette histoire et célèbrent le dernier de ces cahiers.

Bibliothèque Municipale de Lyon / Part-Dieu
http://www.bm-lyon.fr/