A ne pas manquer Arts plastiques
Jacques Villeglé
Paul Huet
Tazio Secchiaroli
Spectacles
Les Zarts en fête
Mimos
Court Toujours
Littérature
Marcel Hennart
Richard Humbert
De Lodève à Manosque
Musique
Festivals d'été-juillet (1)
Juillet en musique
Petit Festival en Herbe
Jeune Public
Nouvelles du Conte
Au bonheur des Mômes
Chalon dans la rue
Art de vivre
Villefranche-sur-Mer
Voyage à Vulcania

Liens

L'équipe de Plumart s'est faite un plaisir de vous tracer quelques pistes artistiques, musicales et conviviales pour vos vacances d'été.
Si vous aimez la photographie, bien sûr il y a les célèbres Rencontres d'Arles mais n'oubliez pas les Aubenades en Ardèche et si vos pas vous dirigent du côté de la Suisse, laissez-vous conduire par Ella Maillart "Sur les routes de l'Orient" au Musée de l'Elysée à Lausanne.
Vous restez en Rhône-Alpes? De nombreuses expositions vous attendent, par exemple Jan Fabre à la Fondation Salomon près d'Annecy, Philippe Favier au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, Victor Charreton au Musée de Bourgoin-Jallieu, Henri Vieilly à la Maison Ravier de Morestel et bien-sûr André Lhôte au Musée de Valence.

En musique, ne manquez pas l'Ensemble Stradivaria avec Daniel Cuiller à Uzès, Javols ou Simiane-la-Rotonde et puis un coup de cœur pour le jeune contre-ténor Philippe Jaroussky que vous retrouverez au Festival de la Tarentaise puis à Ambronay.
Et si vous n'aimez pas la musique baroque, de nombreux autres festivals s'offrent à vous, par exemple sur le plateau d'Hauteville dans l'Ain un Festival original de l'Improvisation et de l'Ephémère qui sera plus particulièrement consacré aux percussions et aux machines.
Et puisque Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, a souhaité que la 20e édition des Journées européennes du Patrimoine, soit placée sous le thème du "Patrimoine spirituel", nous ne pouvons que vous conseiller de prendre les devants en commençant par visiter le Musée de Fourvière avec l'exposition "Bestiaire sacré".

Autre manifestation dans le cadre de ces journées de début d'automne: la "Traversée des jardins secrets": événement chorégraphique dans les jardins de la Grande Côte de Lyon 1er sous la direction de Claude Decaillot et Annie Legros . Nous vous parlons déjà de septembre parce qu'exceptionnellement il n'y aura pas de numéro pour ce mois.
Alors en attendant le numéro d'octobre, nous vous proposons cette petite phrase à méditer du compositeur italien Luciano Berio disparu en mai dernier:
"Celui qui se dit lui-même d'avant-garde, est un crétin. La véritable avant-garde a un regard lucide et ne se sert pas d'étiquettes".

Elisabeth HAMON