Nouvelles musiques

Par Dominique Dubreuil

Nouvelles musiques de tous les pays, unissez-vous…
…car la jonction novembre-décembre est pour la région un moment faste: voici la
15e édition des 38e RUGISSANTS , dont on ose espérer qu'ils ne s'apprivoiseront pas trop en prenant de l'âge. "L'esthétique métisse issue de la mondialité d'aujourd'hui opère à chaque seconde, sur tous les continents, son alchimie fait naître de nouveaux chants de liberté, de nouvelles transhumances musicales", explique le berger en chef, Benoît Thibergien.
Et même un compositeur du retour à la tradition émotionnelle dans l'écriture  comme Arvo Pärt est convoqué – dans le concert d'ouverture – pour son Miserere ( au programme du baccarauléat 2004, cependant), parce que cette œuvre est trouée de silences et d'unicités (joué par le Concert de l'Hostel Dieu, de F.E.Comte). En écho de ce premier minimalisme sonneront des pièces de Frank Zappa et de Fausto Romitelli, compositeurs venus de tout autres rivages… Ce seront ensuite un "Episode Résonnant" par l'ensemble Sphota, un Petit Cirque, solo mini-bestiaire-mécanique de Laurent Bigot, un Gotan Project (en verlan: Tango, donc), un retour aux racines méditerranéennes de Antonio Placer (Domptelio, le son de toute chose), des improvisations de Camel Zekri, Atau Tanaka et Zack Zettel. "Les Brèves de Jaguar" feront dialoguer Jorge Lopez Palacio et Thierry Pécou, au musée Sonia Wieder-Atherton et Françoise Rivalland seront entre Europe et Moyen-Orient (voir ci-dessus…), les tambourins de Carlo Rizzo battront des quatre continents; une chanteuse pashtoune rencontrera l'ensemble Galata (Magali Imbert) pour constater les identités des trobairitz médiévales et des poétesses traditionelles, le chant de Ravi Prasad illustrera la "malbar experience" entre Inde et Réunion. Jean-François Cavro interrogera les univers urbains dans "R U Investigating Something", et Arnaud Petit adaptera Joseph Conrad (Au cœur des ténébres) dans l'étrange dispositif acoustique d'une piscine…
(7 créations; 19 fois entre 26/11 et 03/12, puis jusqu'au 06).
En pré-écho lyonnais, le CNSM accueillera le Trio Chemirani (zarb et percussions orientales,
24/11), après avoir organisé  un point de rencontre avec les compositeurs Philippe Leroux et Alessandro Solbiati (21/11), et célébré Xenakis en forum et concert (Eonta, l'Atelier du XXe sous la direction de Fabrice Pierre (22/11).

Selon un genre plus classique d'intervention, le groupe
"Temps Modernes"– dont nous avions même analysé le disque consacré à des œuvres de Tristan Murail – donne un concert sans frontières stylistiques
(
25/11 - Salle Molière). Célébrant son dixième anniversaire, T.M. fait se joindre un hommage à André Boucourechliev (Tombeau), Ablauf du Finlandais Magnus Lindberg, Triojubilus de Gilles Tremblay, Psy de Peter Eötvös et Tuong niem de Ton-That Tiet (pièce qui pourrait figurer dans le prochain projet discographique du groupe lyonnais).
Enfin on n'omettra pas l'"oratorio profane" de Jean-Marie Machado, "la main des saisons", contrepoint mêlant poésie, musique et image. On y partira, en compagnie des Solistes de Lyon (Bernard Têtu), de Benat Achiary et de Jean-Yves Penafiel, à la rencontre de Fernando Pessoa, plus connu ici sous l'identité d'un de ses doubles, Alberto Caeiro, faux "gardeur de troupeaux": "Ma tristesse est apaisement, parce qu'elle est naturelle et juste, et c'est ce qu'il doit y avoir dans l'âme lorsqu'elle pense qu'elle existe… " (Villeurbanne,
07/11)

C N S M  T.04 72 19 26 26   / www.cnsmd-lyon.fr
38e Rugissants  T. 04 76 51 12 92   / www.38rugissants.com
Solistes de Lyon/Têtu      T. 04 72 98 25 30

(1) Affiche des 38e Rugissants 2003
(2) Les Temps Modernes (Ph. : DR)