Le Livre des Merveilles de Marco Polo

Lectures sous la yourte
Lecture-feuilleton en 10 épisodes
(chaque épisode est indépendant)

En 1271, un marchand vénitien, Marco Polo, part pour la Chine. Il ne reverra Venise que vingt cinq ans plus tard.
En 1298, il est fait prisonnier à Gênes.
Par hasard, il partage sa cellule avec un écrivain, Rusticello de Pise, à qui il confie ses aventures asiatiques.
C'est ainsi que naîtra Le Livre des Merveilles.

Le Livre des merveilles
Marco Polo s'intéresse aux hommes et peuples qu'il a découverts. Il recense les "diversités", il décrit les us et coutumes des indigènes, il s'intéresse aux manières de vivre, à la sexualité, aux rites funéraires, aux coutumes vestimentaires. Il note tout ce qui, à son regard, déconcerte, étonne et rend compte de l'inventivité humaine, de sa fantaisie, avec la candeur de l'occidental du XIII ème siècle qui pénètre un Nouveau Monde...
Marco Polo n'est pas un lettré et la naïveté de son regard le fait aller à l'encontre d'opinions savantes et d'une tradition de littérature de voyage.
Le texte de Marco Polo et sa langue sensuelle, candide, sa curiosité insatiable me renvoie à une expérience de vie en Chine où l'étrangeté se liait à la fantaisie. Ce qui m'a saisi d'abord c'est plutôt l'émerveillement, "le choc de l'Orient", cet ailleurs quasiment interdit pendant près de 2000 ans.
Moments d'excitations du bon sens et de l'imaginaire, enrichissement spirituel, le récit de voyage de Marco Polo restitue avec la magie des mots du XIIIème siècle, une aventure vers l'inconnu, dans un temps bien antérieur aux droits de l'homme, à l'industrialisation et à l'électronique. Et aujourd'hui dans notre monde uniformisé "l'expérience de la Chine" de Marco Polo peut nous défaire de la continuité lisse de nos évidences, nous en faire "décoller".
- Daniel Pouthier -

La yourte mongole
Pour plonger le spectateur au cœur des aventures de Marco Polo, Daniel Pouthier a rêvé un espace venu d'ailleurs.
Il a décidé de commander à un artisan de Mongolie une yourte traditionnelle.
La yourte est partie en octobre 2002 de la campagne mongole jusqu'à Oulan Bator, puis en conteneur, via Pékin. Daniel Pouthier l'a accueillie au port de Marseille en juillet 2003. Neuf mois de voyage pour découvrir enfin la yourte construite par un artisan nomade mongol. Du jamais vu en France. Haute d'un peu plus de deux mètres et large de cinq, cette maison de tissu, feutre et bois peut accueillir 30 spectateurs.
L'entrée dans la yourte est précédée par un rite d'accueil, de quoi se débarrasser de ses repères quotidiens.
- M.C. Prévitali -

Marco Polo, un pionnier
Les Vénitiens n'en crurent pas leurs yeux ni leurs oreilles lorsqu'ils virent se présenter à eux, en 1295, deux vieillards et un homme d'une quarantaine d'années, qui prétendaient être les trois audacieux partis vingt-cinq ans plus tôt pour le "Cathay" (ancien nom de la Chine). On les tenait pour mort et leurs proches s'étaient partagés leur héritage.
Aussi les voyageurs recoururent, dit on, à un stratagème : ils offrirent un banquet à leurs parents et amis, à la fin duquel, une fois les serviteurs congédiés, le plus jeune qui répondait au nom de Marco, d'un geste théâtral, se mit à découdre la doublure des vêtements qu'il portait à son retour et à montrer des joyaux, perles, diamants qui ne pouvaient provenir que de l'Orient lointain.
L'argument était aussi séduisant que probant. Le doute n'était plus permis : les "revenants" étaient bien Nicolo, Maffeo Polo et son fils Marco Polo, même si les fatigues d'un séjour prolongé en Chine avaient changé physiquement les voyageurs.
Surtout le plus jeune, Marco, parti à l'âge de quinze ans. On écrivit que celui ci ressemblait à un Tartare par son costume, son langage, ses traits.
- D'après Michel Mollat (Les explorateurs du XIIIè au XVème siècle).

Lectures sous la yourte - Mise en théâtre et lecture : Daniel Pouthier
Du 2 au 13 mars 2004 à la Médiathèque de Vaise - Place Valmy - Lyon 9e
La lecture sera suivie par un moment de convivialité autour d'une boisson différente, choisie en fonction de l'épisode lu et des régions traversées.
Entrée Libre - Réservation indispensable au 04 72 33 85 36 (Places limitées à 30 personnes)
La yourte mongole (Ph. : ©DR)