Sieben + In My Rosary

Par Olivier Gérard

Nous avions déjà eu le plaisir d'assister début 2004 au bar Moloko de l'Usine à une (trop) courte prestation de Matt Howden , sous le nom de Sieben :
projet destiné à recevoir ses compositions chantées.
Il ne s'agissait cependant que d'un apéritif avant l'heure et c'est donc avec joie que Matt nous revient,
cette fois sur la scène du Kab de cette même usine, pour une représentation plus importante, tant dans sa durée que dans ces conditions (du bar au Kab, salle de 500 places).
Et si le show sera sans nul doute un peu moins intimiste, la magie de ce compositeur, passé maître dans l'art de malmener un violon pour lui en tirer toute sorte de sonorités, ne manquera pas d'opérer !
Seul aussi bien sur scène que sur album, Matt n'utilise en effet que cet instrument, couplé à une pédale loop (sampler en temps réel) pour au final ravir nos pots à miel de compositions qui n'ont rien à envier à une formation complète. Cela commence par l'élaboration d'une ou plusieurs boucles de rythmique tapotées sur l'instrument, une ligne de basse, puis les premières couches mélodiques... La trame s'élabore progressivement, l'ambiance du morceau se développe... Matt laisse alors libre court à son jeu, parfois pincé, très rythmique, d'autre fois  tourbillonnant ou encore  d'inspiration plus classique, sur lequel sa voix aux tonalités proche d'un crooner vient s'ajouter... Les concerts de Matt sont toujours un regal, accentué encore par la sympathie et l'espièglerie que dégage cette personnalité, toujours disponible, et attentive à son public.

Pour l'occasion Sieben sera accompagné de In My Rosary, formation allemande qui fit ses début en 1992 au sein d'une mouvance musicale aux sonorités folk, dépouillées, froides. Les années passant leur musique a finalement évoluée vers des sonorités plus pop, les guitares folk accompagnées désormais d'une touche électronique donnant à l'ensemble un peu plus de fraîcheur et de personnalité... même si leurs productions semblent largement s'inspirer des heures de gloires d'une certaine coldwave des années 80's...
Cette soirée sera par ailleurs ponctuée d'un mix divers laissant la part belle aux sonoritées 80s, wave, gothique, néofolk, mais aussi industrielle et électronique pour une fin de nuit festive !

Vendredi 27 Août, dès 21h30, 2004 - Moloko / L'Usine, 4, Place des Volontaires, Genève
Le Kab' : programme de l'Usine
http://www.shayo.ch – site des organisateurs
Matt Howden : le site officiel du violoniste
http://www.in-my-rosary.de/ In My Rosary