**** Le Château ambulant
(Howl's Moving Castle)
Réalisateur : Hayao Miyazaki (Japon)
Prix Osella (Venise 2004)

Par Christian Delvoye

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapeaux  que tenait son père avant de mourir.
Lors d'une de ses rares sorties en ville,
elle fait la connaissance de Hauru,
le magicien. Se méprenant sur leurs intentions, une sorcière lui jette un sort et la transforme en vieille dame de 90 ans. Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le " Château Ambulant " où elle se fait engager comme femme de ménage. Et si elle n'en était qu'au commencement de son histoire avec Hauru ?
Unanimement considéré comme un des génies artistiques contemporains, Hayao Miyazaki est à la fois dessinateur, scénariste, réalisateur mais aussi auteur de mangas et de livres.

En quelques films seulement, tous considérés comme des chefs-d'œuvre, cet artiste japonais a su imposer son style unique. Miyazaki s'attache aux aventures souvent oniriques de jeunes personnages auxquels chacun s'identifie, ce qui lui vaut une relation très forte avec un public sans cesse plus large. Sensible à l'écologie, attentif aux rapports humains simples et authentiques qu'il dépeint toujours avec émotion, Miyazaki nous entraîne chaque fois dans des mondes aux confins de l'innocence et de la découverte. Parmi ses films sortis en France, citons Mon voisin Tortoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoke (1997) et Le Voyage de Chihiro (2001). Aussi attendu que le Beaujolais nouveau ou le dernier film de Woody Allen, il nous revient avec un film événement dont il est à la fois scénariste et réalisateur, Le Château Ambulant, d'après l'œuvre de Dianne Wynne Jones.  Cette nouvelle histoire nous entraîne aux côtés de Sophie, une jeune fille qui va faire la connaissance d'un étrange magicien. Mystères et sortilèges, dans un château à la Tinguely comme personne n'en a encore imaginé, sont les ingrédients de cette fable qui, au cœur de la vie, nous emmène loin de tout, dans le monde enchanté de Miyazaki.

(Dans les Salles)
****Coup de Folie***Coup de Coeur**Coup d'Oeil*Coup de Pied
Photo : Le château ambulant (c) service presse
A Voir : Exposition Miyazaki – Moebius,
jusqu'au 31 mars 2005.
Hôtel de la Monnaie, 11 Quai Conti, 75006 – Paris.
http://www.miyazaki-moebius.com