La photographie à l'épreuve

par Isabelle d'Assignies

Voici enfin présentées au Musée d'art moderne de Saint-Etienne et à l'IAC ces deux expositions très attendues sur "la photographie dans le contexte de l'art moderne et contemporain".

Les collections de photographies de l'IAC-FRAC Rhône-Alpes et du MAM de Saint-Etienne sont très importantes et mal connues du public, bien que très souvent prêtées dans des expositions en France et à l'étranger.
La collection de l'IAC-FRAC Rhône-Alpes comprend 615 photographies de 194 artistes dont 425 ont été acquises par Jean-François Chevrier et déposées au Musée d'art moderne de Saint-Etienne; la collection du MAM comprend 1752 photographies de 121 artistes.
La collaboration inédite de ces deux institutions donnera lieu à la publication d'un livre, à la mise en ligne des catalogues de la collection et à la sortie d'un CD-ROM qui reprendra le thème de l'exposition, enrichi de textes explicatifs sur chaque œuvre.
Des artistes incontournables de la photographie se trouvent réunis:
Blanc & Demilly, René-Jacques, Raoul Hausmann, Piet Zwart, Wols, Cas Oorthuy's, Dominique Auerbacher, Gabriel Cuallado, Lee Friedlander, Chris Killip, Christian Milovanoff, Jan Saudek, Claude Batho, Tony Ray-Jones, William Eggleston, William Klein, August Sander, Bernd et Hilla Becher, Jeff Wall, Walker Evans, Larry Clark…

L'exposition au MAM de Saint-Etienne
Ce n'est pas la première fois que les photographies sont présentées au cœur des collections de Saint-Etienne. Le médium photographique est entré très tard dans les musées, en 1986 au musée d'Orsay, puis à Beaubourg. Pour sa part, le MAM de Saint-Etienne, (inauguré en 1987, avec Bernard Ceysson) a,  dès son origine, élaboré une politique d'acquisition.
Martine Dancer, Conservateur au MAM qui a notamment la responsabilité du Fonds Photographique du Musée depuis les années 1990, explique son choix pour l'introduction de l'exposition: "Commencer l'exposition par des artistes contemporains peut surprendre, c'est comme une dédicace à des artistes qui ont fait en sorte qu'après eux, tous les acteurs du monde de l'art ont été obligés de prendre en compte le médium photographique.
C'est pour cela que l'on rentre par la fin dans l'histoire… "

La revalorisation d'un médium
L'utilisation de la photographie par les artistes de la fin des années 1960 et leur regard sur les premiers photographes ont favorisé la revalorisation d'un médium quelque peu relégué entre art et technique.
Les œuvres de Bernd et Hilla Becher, John Baldessari, Christian Boltanski, Hans-Peter Feldmann ou Jeff Wall manifestent des démarches artistiques  aujourd'hui considérées comme fondatrices: inventaire, détournement des images et des codes visuels, restitution d'une mémoire collective, attention portée à la banalité de notre imagier quotidien, mise en valeur des qualités picturales de l'image.
La juxtaposition photographie/textes a été utilisée dans les années 70-80 par les artistes conceptuels :Victor Burgin, Peter Hutchinson, Jochen Gerz…
L'inventaire, le témoignage, deux grandes thématiques propres aux missions de la photographie.
La présentation de la photographie, que ce soit sous forme de tirages ou d'albums et de livres, permet de découvrir la mise en place des nouvelles composantes de l'histoire visuelle des XIX-XX siècles. L'attrait du XIX è siècle pour la tradition du paysage est souvent imprégné par une vision romantique, chez Margain, Muzet ou Joguet dans l'Isère, chez Thiollier dans la plaine du Forez ou chez Collard dans le Bourbonnais.
Else Thalemann, René-Jacques ou Rémy Duval photographient la ville, Raoul Hausmann et Nicolas Muller décrivent un monde encore rural.
Des photographies anonymes  de corps brûlés, de mutilés de guerre témoignent des années tragiques de 1940-1946.
Puis on découvre un monde en voie de reconstruction…
Quelques années plus tard, dans les années 1980, Cindy Scherman et John Coplans explorent le corps et sa transformation. Thomas Ruff, Thomas Struth et Suzanne Lafont réinvestissent la tradition du portrait.
Inventorier est une des grandes missions de la photographie:
Inventorier les gestes du travail, conserver la mémoire d'un visage, découvrir la différence des cultures avec Sigmar Polke, Elisabeth Sunday ou Yves Bresson.
En France, les photographies d'architecture d'Edouard Denis Baldus répondaient à une vocation d'inventaire et de sauvegarde.
L'œuvre de Bernd et Hilla Becher, transcende la photographie documentaire en lui prêtant des qualités sculpturales.
Conserver la mémoire d'un patrimoine architectural est également le désir d'Ito Josué, Gunther Förg, Jean-Louis Schoellkopf et Maurice Muller.
Témoigner est une autre composante de la mission que la photographie s'est appropriée.
Témoigner des dangers que court la planète (Robert Adams dans les années 80), dérives dans le sexe, l'alcool et la drogue,(Larry Clark et Nan Goldin); témoigner, c'est aussi donner au spectateur des indices sur la compréhension du monde comme le fait Jean-Luc Moulène.
Et enfin, une salle est consacrée aux artistes qui vont au delà de la forme, flirtant avec l'abstraction :René-Jacques et Peter Keetman, comme l'avaient fait avant eux Laure Albin-Guillot et Blanc et Demilly.


Du 10 février au 10 avril 2005, au MAM de Saint-Etienne
Tous les jours de 10 h à18 h sauf le mardi
Renseignements au 04 77 79 52 52
Du 11 février au 22 mai 2005 à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne
Affiche ©DR