Drôle d'Endroit pour des Rencontres

Par Christian Delvoye

En 1988, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve sont réunis à l'écran par François Dupeyron. Le film "Drôle d'Endroit pour une rencontre" devient trois ans plus tard le premier long métrage diffusé dans le cadre d'une manifestation qui lui doit son nom. Le festival "Drôle d'Endroit pour des Rencontres" est né.

Cette manifestation fête cette année son quinzième anniversaire et constitue toujours un événement culturel majeur dans le panorama culturel de la région. Le but affiché du festival reste plus que jamais de développer la curiosité du spectateur en favorisant un échange entre le public, les acteurs et les réalisateurs. Cela passe par une programmation de qualité révélatrice d'une certaine conception du septième art qu'ont en commun l'association "Les Amis du Cinéma" et Colette Perrinet, directrice du cinéma Les Alizés de Bron.

Bertrand Tavernier inaugurera ces 15 rencontres avec son film "L'Horloger de St-Paul"

Tonie Marshall présentera "France Boutique", dans le cadre de la section "50 ans d'amour de Cinéma"
Le festival déroulera ses fastes en présence cette année de:

Edmond Bensimon "Emmenez-Moi"
Un premier long-métrage à la tendresse contagieuse, débordant d'énergie. On pense au ton d'Une Epoque Formidable de Gérard Jugnot (Studio Magazine)

Gilles Volta  "Des Enfants qui s'Aiment"
L'éveil d'une gamine, envers et contre toute la folie des adultes disséqué au scalpel. L'onde de choc est rude (Ciné Live)

Philippe Faucon  "La Trahison" (Avant-Première)
L'évolution des rapports entre le sous-lieutenant Roques, chef de poste, et de Taïeb, un jeune soldat de souche nord-africaine, exacerbe l'absurdité de la "guerre sans nom"

Malik Chibane  "Voisins, Voisines"
Dans cette comédie, vive et clairvoyante, rien n'est schématisé : le récit montre les contrastes propres à la nature humaine et aborde en toute liberté les problèmes de la <France d'aujourd'hui. (Alain Riou – Nouvel Observateur)

Yves Caumont  "Cache-cache" (Avant-Première)
Une famille rénove une maison à la campagne. Quand elle s'installe, des objets disparaissent  puis réapparaissent à un nouvel endroit, sans raison apparente. Y aurait-il un fantôme, comme le suggèrent les enfants?

Fabienne Godet – "Sauf le Respect que je vous dois" (Avant-Première)
Un travail confortable, une femme et un fils charmants, François Durieux a tout pour être heureux. Un tragique événement au travail vient remettre en cause les équilibres fragiles sur lesquels sa vie s'était construite.

Danièle Thompson  "Fauteuil d'Orchestre" (Avant-Première)
Engagée comme serveuse dans un bar de la rue Montaigne, une jeune provinciale côtoie de nombreuses personnalités du monde de l'art, notamment un pianiste, une actrice et un collectionneur.

Seront également parmi les invités, Laurent Delmas (Journaliste à France-Inter), Sophie Avon (journaliste au Sud-Ouest), Aurélien Ferenczi (Journaliste à Télérama), Jean-Jacques Bernard (Rédacteur en chef de "Boulevard du Classique" sur Cinécinéma) et Colas Rifkiss (Réalisateur).
Que l'on soit cinéphile ou simple amateur de cinéma de qualité, voilà de bien belles rencontres en perspective!

15ème Festival "Drôle d'Endroit pour des Rencontres"
Cinéma Les Alizés (Bron) - Du
25 au 29 janvier 2006
Renseignements : 04 78 41  05 55 ou
http://www.droledendroit.fr