Line Kruse Quintet

Par Christian Delvoye

Connue pour être la violoniste du groupe "Gotan Project", la Danoise Line Kruse présente sa propre formation et son premier album " Warm Waves", belle escapade dans les vents chauds des rythmes latins.

Au violon, Line Kruse montre l'énergie qu'elle déploie dans un art difficile où les femmes instrumentistes, même talentueuses, ont du mal à s'imposer.
Ses points forts? Une technique très affinée,
un immense tempérament et surtout, une grande originalité. Depuis ses débuts, la violoniste a mûri et son style s'est affirmé. Avec son dernier album "Warm Waves " et ses titres très contrastés, elle nous propose un univers très remuant et coloré, plein de fraîcheur toute féminine. Line Kruse fait l'unanimité. Sensibilité, fougue, la virtuose conjugue les sentiments et innove. C'est un talent prometteur, alliant rythmes et énergie du jazz à l'élégance des cordes classiques! Son jeu, à la fois musical et aérien, fougueux et complice est l'illustration parfaite de la symbiose qui s'opère entre la dame et son instrument. Cela dans une musique incisive, qui n'hésite pas à repousser les limites du jazz, de la world et de la musique classique. Autour d'elle, elle réunit des musiciens exceptionnels, venus des quatre coins du monde, le pianiste Henri Paredes (Mexique), compositeur polyvalent et improvisateur hors pairs, le bassiste Claude Mouton (France), colonne vertébrale du quintet, au jeu fascinant, le percussionniste Miguel Anga Diaz (Cuba), ancien du groupe mythique Irakere, à l'énergie illimitée et à la grande virtuosité et le batteur Daniel Garcia Bruno (Espagne), qu'on a pu entendre aux cotés de Julien Lourau, Bojan Z, Vincent Courtois, etc. En première partie, les élèves de Jazz Action Valence seront sur scène pour présenter leurs travaux.

Line Kruse Quintet. / La Presqu'Ile – Annonay (07), le 17 février à 21H00.
http://lapresquile.free.fr
Ph. : ©DR