Tito Honegger,
Images et mots, duo.

Par Claude-Hubert Tatot

Electricité
Dans l'air
Excentricité
En l'air excès, excès fête
.
Jacques Jouet

Tito Honegger est plasticienne, Jacques Jouet est  écrivain. Elle réalise des sculptures objets et des monotypes, membre de l'OULIPO, il écrit romans et poèmes. Leur première rencontre s'est faite autour d'un livre intitulé OPTITOH, publié par les éditions Quiquandquoi. De ce travail de commande pour lequel Jacques Jouet a écrit des poèmes sur les sculptures objets, est née une collaboration. Il a été séduit par les monotypes, par la trace des gestes et des  doigts laissées sur la plaque de verre et imprimées sur des papiers très fragiles. L'envie commune de donner corps aux mots et une réalité plastique aux poèmes a abouti à un travail dans l'atelier. Il écrit pendant qu'elle dessine, il lui laisse des poèmes, elle choisit et isole des mots qu'elle inscrit dans la matière pâteuse de l'encre typographique. Mettre en œuvre les mots d'autrui n'est pas simple. Tito Honegger le fait en tout cas sans renoncer à sa facture. Elle transforme les mots de Jacques Jouets en images, dans le registre paysager qu'elle développe habituellement. Mis en perspective, ils se développent dans l'espace de la feuille. ENORMES, trône sur un socle de lignes, EXCES rougit dans une fine écriture cursive, DONNE se démultiplie et raisonne généreusement.
Elle transforme également mots et poèmes en sculptures objets. Les lettres formées en fil de métal s'enchaînent et pendent de structures blanches, rebondies à la surface laiteuse et polie. Plantées au mur, elles en surgissent et la lumière les dédoublent en projetant leurs ombres.
A la galerie Foëx, Tito Honegger présente un état de ses recherches et de cette collaboration. Elle mêle objets poèmes et monotypes mots et vice versa avec de grands paysages allongés aux horizons élevés et aux lignes de fuites accélérées. Jacques Jouet récite ses poèmes sa voix résonne avec les œuvres.

30 mars au 20 mai 2006
Galerie FOEX, 1 rue de l'évêché, 1204 Genève.
du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30, samedi de 13h à 17h.
Ph : Sans titre, Monotype 2005.