Mercure et autres lectures
Les cures poétiques de mai et juin

11 mai 2006 à 18h30 / Bibliothèque Municipale de Lyon / Part-Dieu - www.bm-lyon.fr
Cycle de poésie parlée avec
Ariane Dreyfus & Jacqueline Merville
Séance en collaboration avec l'association POESIE-RENCONTRES

Ariane Dreyfus : " Ce qui m'arrive quand j'écris un poème ? En ressortir plus vivante. J'y choisis mon mode d'apparition, j'y reconstruis ma personne. Là aussi, plus que dans mon esprit, les souvenirs sont supportables, encore à moi sans être en moi. Une autobiographie libérée du cours du temps, de l'irrespirable " jamais plus ". La sensation de mon identité comme un noyau de présent inentamable, qui doit suffire. Si dans tous mes poèmes je finis par dire "oui", c'est parce qu'aucun ne regarde en arrière".
Dernières publications :La belle vitesse, au Dé Bleu, collection " Le farfadet bleu ", 2002
La bouche de quelqu'un, aux Editions Tarabuste, 2003
L'inhabitable, aux Editions Flammarion, 2006

Jacqueline Merville aime s'en aller. Elle a voyagé en Amérique centrale, en Afrique et depuis 1992 elle partage son temps entre l'Inde et le sud de la France. Elle a fait des escales en Indonésie et Thaïlande, mais ce sont les terres indiennes qui la retiennent depuis treize ans. Son écriture et sa peinture rendent compte de cet état de partir ailleurs, de rompre avec la pensée commune des terres européennes de sa naissance. Jacqueline Merville dirige par ailleurs une collection de livres d'artistes : " Le vent refuse ", à tirage très limité.
Dernières publications : Survivante du tsunami, elle a écrit The black Sunday,
26 décembre 2004
paru aux Editions des Femmes en 2005
Mais aussi en 2006 : L'ère du chien endormi , aux Editions des Femmes
Petites factures divines, aux éditions La Main Courante.

12 et 13 mai
La revue Mercure Liquide investit l'Orangerie du Parc de la Tête d'Or pour le lancement de son numéro 4. Au programme de l'événement, des expositions et diaporamas photos, des courts-métrages, des lectures sur les pelouses, des performances plastiques et chorégraphiques, du théâtre et bien sûr la présentation en avant première du 4 ème opus de la revue.
Le samedi midi, amener votre pique-nique pour un déjeuner sur l'herbe devant l'Orangerie, en compagnie des artistes publiés et de l'équipe de la revue. Ce nouveau numéro est traversé par l'idée d'étrangeté. Si la photographie y occupe une belle place - notamment par la présence du collectif ITEM qui présente une série d'images saisissantes sur un bidonville en plein cœur de Lyon - on retrouve également nouvelles, poèmes et théâtre – avec la publication de 3 pièces courtes issues du département écriture de l'ENSATT. -
www.mercureliquide.com

19 et 20 mai au Nouveau Théâtre du Huitième / Lyon: Patrick Dubost - "Sépultures" lecture / performance avec dispositif vidéo dans le cadre de "une Orestie" (théâtre, danse, vidéo) avec l'équipe de la cie Scènes (Ph. Vincent, A. Serret, J.-C. Martin, etc.) (T : 04 78 78 33 30).

01 juin au 1er juillet: Les Intranquilles envahissent la ville de Lyon !
Programme concocté par Les Subsistances et La Villa Gillet –
www.lesintranquilles.net

17 juin au 21 juin: Les Aulecquiades / Festival de lectures organisé par Les Clochards Célestes / Lyon :  www.clochardscelestes.com