L'agenda régional
Rhône-Alpes / Auvergne / Bourgogne

Par Martine Gayot

1 - Couty en Ardèche
Le beau château de Vogüé, qui se voue chaque été à l'art, consacre cette année une exposition à Jean Couty, solide peintre lyonnais du XX°s., disparu en 1991 sans avoir jamais cessé de peindre.
Architecte de formation, il construisait ses tableaux d'assise en charpente,
comme il l'aurait fait d'églises romanes,
l'une des grandes passions de sa vie.
Ses séries se suivent et ne se ressemblent pas sinon par son trait sûr et d'une liberté hors mode qui plante ses émotions debout, comme son regard bleu l'était sur le monde. Paysans, orphelins, femmes, hauts-fourneaux, gares, églises et cathédrales de toute l'Europe, grands chantiers, l'Etna, la Crète, la Russie, la Cote d'Ivoire, Venise, Lyon la nuit, 76 tableaux retracent son parcours de voyeur intense qui, immergé dans la couleur, peignait le monde comme il le voyait et comme il lui était urgent de le dire.
Du 01 juillet au 01 novembre 2006 , Château de Vogüé, 07200 Vogüé, tel : 04 75 37 01 95.
En parallèle à l'exposition, un livre édité par la Taillanderie explore toute son œuvre et sa vie de peintre./ Editions La Taillanderie, rue des Frères Lumières, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Ph.: Remise "officielle" le jeudi 08 Juin 2006,
du tableau de Couty "Le repos" (1934) offert à la municipalité de Villefranche pour le Musée Paul Dini. (A gauche du tableau, le Maire Jean Jacques Pignard, à droite Charles Couty)

2 – Peintres du désert
Accompagnateurs de missions militaires, les peintres présentés au musée Déchelette de Roanne  ont traversé les espaces immenses du Sahara entre 1850 et 1975. Orientalistes, colonialistes ? Ils relèvent des deux et ont  rapporté de leurs aventures sur ces terres fascinantes des scènes prises sur le vif, des paysages uniques au monde, des émotions authentiques et une approche passionnante des Touaregs et des Maures. Depuis la traduction des Mille et une Nuits, la Campagne d'Egypte, l'ouverture du Canal de Suez les européens rêvaient " d'orientalisme ", mais il fallut des expéditions scientifiques, militaires, artistiques pour cerner de près ces territoires à nul autre pareil. L'exposition raconte l'exploration du désert sous toutes ses formes, ethnologique, historique, mais bien sûr aussi  artistique, sous le pinceau sensible des peintres.
 Jusqu'au 26 novembre 2006, Musée des Beaux Arts et d'Archéologie Déchelette,
22 rue Anatole France,42300 Roanne, tel: 04 77 23 68 77

3 - Promenades italiennes
Quand il arrive à la Villa Médicis à Rome en 1840 le jeune peintre Ernest Hébert est ébloui par la beauté de la ville éternelle. Il commence à peindre ce qu'il voit de sa chambre, puis part très vite sur le motif dans cette campagne romaine qui a inspiré nombre de célèbres prédécesseurs. Il ne se lasse pas de la Via Appia, des bords du Tibre, de Tivoli, réalisant sur place des études rapides pleines de fraîcheur, de spontanéité et de justesse.  Devenu directeur de la Villa Médicis il se voue à l'Italie et explore toute la péninsule avec le même bonheur, laissant à la postérité  des instantanés merveilleux où le miroitement de l'eau, les effets colorés des nuages, les lumières du climat méditerranéen, les verdures dorées d'une nature qu'il adore nous comblent d'un classicisme qui semble inusable.
Jusqu'au 31 décembre 2006, Musée Hébert, chemin Hébert, 38700 La Tronche, tel 04 76 42 46 12.

4 - Soufflé, le verre!
Le Musée du Compagnonnage de Romanèche-Thorins accueille un artiste mondialement connu : Terry Winters. Peintre et dessinateur passionné par le trait, les lignes et les formes évoquant le mouvement, les ondes, la vitesse, la fluidité, il crée des compositions abstraites qui prennent en compte des phénomènes naturels. En parallèle il crée des formes en trois dimensions en soufflant le verre dans une architecture en bois qu'il construit pour lui servir de moule modulable. Il obtient ainsi des sculptures   transparentes très libres, enflées, uniques, fruit d'un travail expérimental de haute technique. Les Compagnons  de la fameuse Ecole de Trait auraient sûrement aimé.
Jusqu'au 31 octobre 2006, Musée départemental du Compagnonnage, 71570 Romanèche-Thorins, tel : 03 85 35 22 02

6 - Aime…comme Mosaïque
Depuis 10 ans Paray le Monial soutient la mosaïque contemporaine internationale. Chaque année elle invite un grand créateur, propose une exposition de ses œuvres et des stages ouverts à tous pour s'initier à cet art plusieurs fois millénaire et toujours verdoyant. La ville est aujourd'hui reconnue pôle européen de la mosaïque d'aujourd'hui. Pour fêter sa première décennie  " Aime…comme Mosaïque " présente tout l'été une sélection de créations d'une quarantaine de mosaïstes internationaux qui nous étonnent toujours dans leur langage de pierre, de marbre, de pâte de verre, d'ardoise, de métal, sachant au mur, au sol, dans l'espace, renouveler avec beaucoup d'invention et de charme un art décoratif qui a encore de belles années devant lui.
Du 08 juillet au 27 août 2006, Tour Saint Nicolas, place de l'Hôtel de Ville, 71600 Paray le Monial, tel : 03 85 88 83 13

7 – Calligraphies de Maîtres
Le musée Chintreuil propose la vision de cinq maîtres calligraphes aux origines diverses, aux parcours étonnants, aux sensibilités variées et aux renommées internationales: Fabienne Verdier, Aboubakar Fofana, Richard Lempereur, Brody Neuenschwander et Kitty Sabatier. Calligraphies orientales, occidentales et africaines se côtoient pour offrir une nouvelle vision de cet art où le signe, décliné à travers une multitude de techniques et de supports, apparaît toujours avec la même charge de mystère, héritage des temps anciens. Ici instant, pensée, geste et peinture ne font qu'un. Jusqu'au 31 octobre 2006, Musée Chintreuil, 66 rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 01190 Pont de Vaux, tel : 03 85 51 45 65

A noter également:
- Opalka / Musée d'art moderne de Saint-Etienne, jusqu'au 23/07/ 2006
 (T. 04 77 79 52 52)
- Tremlett de A à Z / Musée de Grenoble,
08/07 au 24/09/2006
 
www.museedegrenoble.fr
- Charles Maurin / Musée Crozatier – Le Puy-en-Velay,
17/06 au 30/09/2006
(T. 04 71 06 62 40)
- Coloramas Kodak / Musée Niepce – Chalon-sur-Saône,
17/06 au 02/10 / - www.museeniepce.com
- Le musée de Bourgoin-Jallieu accueille,
15/06 au 29/10/2006 , une exposition insolite "retour de vacances" où l'objet roi est désacralisé et détourné au profit d'une analyse de notre vie de consommateurs. A l'origine de ce projet original: une rencontre entre le plasticien Jean-Pierre Ardito et l'architecte /designer Yves Jaccoud. Par le biais de l'humour et de l'ironie, ces deux artistes revisitent les objets du quotidien, reflets de nos désirs et des rituels qui accompagnent nos styles de vie comme la baignoire, le petit cheval à bascule de notre enfance, le sèche-linge ou la balance des boxeurs focalisés sur la prise de poids.