Pascale Favre
Théâtre de mémoire

Par Claude-Hubert Tatot

Pascale Favre développe un travail de mémoire, elle met en œuvre et traduit ses souvenirs, par l'écriture, le dessin et plus rarement des maquettes.
Architecte d'intérieure, diplômée de l'école des arts décoratifs de Genève,
elle a réhabilité en appartements des bâtiments agricoles en Allemagne et dans le canton de Vau, avant d'entrer à l'école des Beaux-arts.
Elle garde de cette première formation un attachement pour l'architecture, l'agencement et la partition de l'espace et des savoirs-faire, dont elle nourri son travail artistique.
Elle sait décrire le bâti avec justesse, assembler et articuler différents points de vue dans une même feuille ou construire des maquettes. Cependant ses croquis, épures et volumes ne sont ni des projets à venir, ni des constructions imaginaires. Si elle travaille sur les intérieurs c'est bien du temps et de la mémoire dont elle se préoccupe.

Ses souvenirs et l'écriture sont aux fondements de tous ses travaux. Pascale Favre représente des lieux qu'elle à arpenté et ou elle a fait des rencontres. Ici elle a dansé; là sont rassemblés, recomposés et organisés sur la même page différents endroits parcourus avec une même personne...
Elle travaille par association d'idée et ses dessins procèdent de l'écriture. Les mots activent la mémoire et l'épuisent, appellent, rapprochent et fixent les souvenirs. Au fil des images mentales, elle reconstitue par bribes, avec ses manques et ses saillies une vision subjective de la réalité passée. Ces textes sont soit directement publiés, soit dessinés sur papier ou à même le mur. Elle ne laisse alors généralement que quelques mots ou une phrase en forme de titre qui précise l'ambiance.

L'architecture, les volumes intérieurs et quelques objets constituent de fragiles indices qui permettent de situer les lieux ou Pascale Favre a fait des rencontres. Paradoxalement et avec pudeur, elle ne met en perspective et en scène que l'espace, jamais aucun personnage n'est représenté, ils apparaissent en creux. Ils ont été là, n'y sont plus, se sont absentés pour mieux nous céder leurs places.

Pascale Favre expose à la Villa Bernasconi, Centre d'art de Lancy
jusqu'au 02 juillet 2006dans le cadre de l'exposition collective, Mémoire et oubli.
www.lancy.ch
Ouverture du mardi au samedi de 15h à 19h,
le dimanche de 15h à 18h, et sur demande.
Ph.: Dessin de Pascale Favre ©DR