Festival en Beaujolais
CONTINENTS ET CULTURES

par Yves Neyrolles

La comédienne Marie-Christine Barrault succède à l'écrivain Jean-Yves Loude, lui-même précédé par le musicien
Didier Lockwood, pour "parrainer" l'édition 2006 de l'imposante manifestation par laquelle le pays beaujolais s'ouvre à tous les continents, à toutes les cultures.
La marraine se dit frustrée:
"Comment accepter l'idée de ne pas assister à chacun des rendez-vous proposés, s'exclame-t-elle. Une telle diversité, une si grande et si généreuse ouverture sur "les autres". c'est, au-delà d'un festival, un voyage autour de la planète qui nous est offert! Et je peux imaginer ce que cela comporte de moments d'émotion, de grâce, d'échanges… à vivre tout au long de ce mois de fête. Pour moi, c'est exactement le sens d'un festival, sa raison d'être: faire se croiser des gens qui viennent d'ailleurs et qui, en se rencontrant, se rejoignent dans la profondeur de leur recherche et de leur vie, découvrant qu'on peut ressentir les mêmes choses mais les exprimer de plusieurs façons".
On ne pourrait mieux rendre hommage aux organisateurs de ce mois convivial!

L'ouverture se fera, dès la fin du mois de juin, avec le Circus Klezmer, qui poursuivra en terre beaujolaise son premier séjour à Lyon (voir notre article dans ce numéro).
L'Europe de l'est sera encore présente grâce au Quatuor Anatoly, interprétant un répertoire de ces "chants de la terre" qu'on peut entendre du côté des Carpates et de la Transylvanie, grâce aussi au Concentus de Brasov, l'un des plus prestigieux chœurs de toute l'Europe orientale, connu pour sa remarquable interprétation de la musique orthodoxe, des chants roumains traditionnels et des musiques tziganes. Dans un tout autre contexte, et par un concert qui fera événement, Richard Galliano rendra un hommage particulier à la musique d'Astor Piazzolla , l'inoubliable inventeur du tango argentin contemporain.
Les "nuits" beaujolaises vogueront, comme le souligne très justement leur marraine, sur bien d'autres continents, avec la "Nuit des deux côtés de la mer", faisant revivre le music-hall algérien des années 1940-1960, la "Nuit de la Louisiane" aux rythmes de New-Orleans, la "Nuit du Gospel" ou la "Nuit de la Polyphonie basque".
Sans oublier Mozart, année du 250 e anniversaire de la naissance oblige!

Le Quatuor Annesci, lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, proposera une soirée consacrée à l'écoute de quelques-unes de ces "compositions de voyage" que le jeune compositeur, parcourant l'Europe, offrait aux publics les plus divers: un florilège de prodiges.
Avant la cuvée qui, si le ciel le permet, ne saura qu'être goûteuse, le Festival en Beaujolais devrait, tout comme Mozart le fit (et le fait encore) du monde, enchanter chacun d'entre nous.

Festival en Beaujolais / Du 27 juin au 31 juillet 2006
par le Centre Culturel Associatif Beaujolais - direction artistique : Yves Pignard
Nuits du Festival -  Le Monde en "Places" - Rendez-vous champêtres - Villages
Rencontres - Dîners
T. 04 74 68 89 38
Ph : Quatuor Annesci ©DR