Le Tigre bleu de l'Euphrate

par Yves Neyrolles

Passionné de théâtre depuis l'enfance, Laurent Gaudé complète des études littéraires de Lettres modernes par une thèse en études théâtrales et décide très vite de se consacrer à l'écriture, essentiellement, mais pas seulement, pour la scène.
Ses textes, édités chez Actes Sud, suscitent aussitôt l'intérêt des metteurs en scène: ainsi, Onysos le furieux, sa deuxième pièce, publiée en 2000, est-elle immédiatement montée au Théâtre National de Strasbourg.
Passant de la scène au roman, il obtient, avec La Mort du roi Tsongor, le prix Goncourt des lycéens, en 2002, puis, en 2004, le Goncourt tout court avec Le Soleil des Scorta, permettant à son éditeur d'engranger ce prix pour la première fois.

Gilles Chavassieux avoue avoir été d'emblée frappé par le talent d'écriture de ce jeune dramaturge. Le Tigre bleu de l'Euphrate s'inspire de la "geste" d'Alexandre le Grand.
"C'est une histoire, dit Chavassieux, qui nous concerne tous car on apprend qu'Alexandre est mort le jour où il a renoncé à avancer. Voilà un message qui peut s'adresser à chacun d'entre nous". L'originalité du spectacle est dans le dialogue que le metteur en scène conduit subtilement entre la voix du comédien faisant entendre les dernières paroles (supposées) d'un conquérant en train de revivre par la pensée les grandes étapes de son épopée — alors qu'il est au seuil de la mort —, et une sorte de musique que la percussionniste taïwanaise Yi-Ping Yang tire de tout un ensemble d'objets sonores qu'elle anime en les frappant très diversement, suscitant ici des correspondances avec les propos de l'acteur en charge du récit, et là de véritables contrepoints.
L'ensemble crée un climat tout à fait propice à la méditation.

Le Tigre bleu de l'Euphrate / Une production du Théâtre Les Ateliers
20 juin 2006 : 14 h 30 et 20 h 30 - Atrium / Tassin la Demi-Lune
T. 04 72 59 22 11