Biennale de la danse 2006

Par Gallia Valette Pilenko

La 12ème biennale de la danse a dévoilé son programme, touffu et éclectique à tout crin.
Après être remonté aux sources de la danse contemporaine et avoir parcouru (presque)
tous les continents pour donner à voir les danses d'aujourd'hui, Guy Darmet, le directeur artistique, convie le public à une thématique plus généraliste et par là-même, il faut le dire, un peu fourre-tout.
En effet, si le thème de la ville est plus que séduisant,
il permet des raccourcis parfois légers.
L'exemple type étant la venue de la compagnie de Nacho Duato, brillant chorégraphe espagnol,
dont les recherches esthétiques sont bien éloignées de l'urbanité. Néanmoins, le festival le plus international de la capitale des gaules offre de belles soirées en perspective.
On se réjouit par avance du retour de Kim Itoh, jeune chorégraphe japonais (découvert lors de la Biennale des routes de la soie), avec une pièce fondatrice du mouvement butoh, Kin-Jiki (créée en 1959 par Tatsumi Hijikata), revisitée par sa jeunesse, son impertinence et sa profondeur.
Ou bien celui de la compagnie l'Explose qui revient avec une création explosive (sans mauvais jeux de mots), Frenesi, toute auréolée de soufre et de fureur. Sans parler des valeurs sûres comme le nouveau Ballet de Marseille dirigé depuis 2 ans par l'ancien directeur de Charleroi/Danse, Frédéric Flamand, connu pour ses fructueuses collaborations avec des architectes de renom, comme ici, Zaha Hadid ou les Ballets C de la B d'Alain Platel qui reviennent avec Vsprs, un spectacle créé cet hiver au Théâtre de la Ville. Des surprises, comme le bal électro, des inconnus, comme la compagnie australienne Force majeure ou Noland, jeune troupe turque, évidemment il y en a, comme toujours, mais la grande nouveauté cette année (me direz-vous, c'est la moindre des choses ?) c'est l'ouverture sur la ville justement avec trois spectacles dans la rue. Tout d'abord une singulière installation chorégraphiée de Julie Desprairies, au cœur du quartier villeurbannais des Gratte-Ciel, mais aussi des "aventures extra-chorégraphiques" de Bernard Menaud, que les amateurs de festivals de Danse connaissent bien pour ses interventions burlesques et sensibles dans les espaces publics et celle des "Androïdes" de Jean-Claude Carles, qu'on aura pu découvrir aux Invites dès le 17 juin. Sans compter la projection en plein-air place des Terreaux de la mythique comédie musicale West Side Story en ouverture de la Biennale. Quelle meilleure mise en bouche que ce film-culte qui s'ancre dans la réalité urbaine dès les premières images.

Biennale de la Danse / 09 au 30 septembre 2006 à Lyon
www.biennale-de-lyon.org
A voir également: Septembre de la photographie "Des corps dans la ville" (15/09 au 04/11/2006)
Inauguration le 15/09 à la Maison de la Danse et 21/09 au Musée d'Art Contemporain de Lyon.
www.lebleuduciel.net