Festival du Court Métrage
en Plein Air

Par Christian Delvoye

Le festival "Court Métrages en Plein Air" de Grenoble, c'est quelques jours entre parenthèse, à l'écart de l'agitation trépidante du moment. Suivre le festival, c'est prendre le temps de fureter sur les sentiers de la création cinématographique, loin d'une industrie florissante préformatée.

Pour la compétition, un comité de sélection choisit, selon la méthode du "Coup de cœur" les quinze premiers courts métrages d'une sélection qui peut compter de trente à quarante films. Les productions restantes sont sélectionnées grâce au nombre de voix qu'elles ont reçu. Parce que tout film mérite d'être vu, le festival propose une séance hors compétition "Regards" pour certains films inscrits en sélection, mais non pris en compétition. Les titres des films sélectionnés nous étaient encore inconnus à l'heure du bouclage.

Un hommage sera rendu à Dave et Max Fleischer, génies de l'animation, créateurs entre autres de la délicieuse Betty Boop, la danseuse aux jambes de rêves, héroïne de bien des générations (Du 04 au 07/07). Une Nuit Blanche sera consacrée au cinéma d'animation avec de petits bijoux du genre, un hommage aux films de l'Ensad, Félix le chat, Titi et Gros Minet (Le 07/07). La section "Premier Court Premier Long" verra le retour sur les débuts d'un réalisateur aujourd'hui reconnu, Benoît Cohen, à travers la projection de sont premier court métrage "There must be some way out there" (1990) et de son premier long métrage "Caméléone" (1996). Le stage d'analyse de films, seule partie payante du festival, se propose de décrypter l'œuvre d'un des plus grands cinéastes français, Georges Franju, à travers huit courts métrages et trois longs métrages du réalisateur, réalisés entre 1950 et 1973. Rencontres, forums, expositions et expositions auront lieu partout dans la ville. Le festival se terminera par un immense "Bric à Brac", véritable foire fouille cinéma, photo, vidéo, qui fera le bonheur de tous les amateurs (Le 08/07). Rappelons que toutes les manifestations, à l'exception du stage d'analyse de films, sont entièrement gratuites. Le festival "Court Métrages en Plein Air" de Grenoble est un festival qui cherche à répondre à la curiosité des spectateurs ou à la susciter, une manifestation ouverte et chaleureuse, attentive à la découverte de nouveaux talents, aidé d'un public chaque année de plus en plus nombreux.

29ème Festival du Court Métrage en Plein Air
04 au 08 juillet 2006/ Place Juliet Berto (Grenoble)
www.chez.com/festivalcinema

Autres Festivals conseillés :
FESTIVAL RESISTANCE / FOIX
07 au 16 juillet /
www.cine-resistances.fr
ETATS GENERAUX DU DOCUMENTAIRE / LUSSAS
20 au 26 août /
www.lussasdoc.com
RENCONTRES CINEMA / GINDOU
19 au 26 août /
http://gindou.free.fr
CINEMA EN PLEIN AIR / LYON
Tout l'été:
www.institut-lumiere.org