LA BIENNALE DES LIONS 2006
LYON – TURIN
par Yves Neyrolles

Avec cette deuxième Biennale, Mohamed Attia propose en outre d'établir une relation d'amitié avec la ville de Turin. C'est pourquoi, aux lions s'ajoutent aujourd'hui des taureaux, l'ensemble ayant été confié à 69 artistes parmi lesquels figurent un grand nombre de Transalpins. Après avoir été exposées entre Rhône et Saône, toutes ces sculptures le seront sur les places et dans les rues de Turin, avant d'être proposées aux enchères, avec le même double but qu'il y a deux ans: après rémunération des artistes, apporter un soutien financier à des associations humanitaires, et permettre l'édition d'un beau livre, que les amateurs pourront s'offrir à l'occasion des fêtes de fin d'année.
En attendant, il y a déjà un plan de Lyon et un catalogue, grâce auxquels chacun peut organiser sa propre visite et, découvrant les œuvres, se préparer peut-être à une acquisition.

Dans une courte préface, Mohamed Attia rappelle l'esprit dans lequel s'inscrit cette proposition artistique: "Créer du lien par la différence, nous réunir par la culture, faire de la création artistique et du patrimoine humain notre environnement quotidien, tels sont les objectifs de "La Biennale des Lions" par laquelle, Lyon, terre de culture et de patrimoine, de rencontre et de tolérance, avec ses lions, poursuit son ouverture au Monde".

La Biennale des Lions / Lyon - Turin
Lyon : 07/04 au 07/07/ 2006 / Turin : 15/07 au 30/09/ 2006 -
www.biennaledeslions.fr
Photos : ©Yves Neyrolles

 

Échanges Culturels Bullukian – Lyon 2e
Christine Celarier, plasticienne (Lyon)