Y Salsa Festival

Par Christian Delvoye

Pour la troisième année consécutive,
l'équipe du festival œuvre pour la rencontre entre artistes et public et pour la promotion de la nouvelle scène salsa tout en posant avec acuité la question de la transmission.
Pour l'édition 2006, le festival Y salsa met à l'honneur d'autres rythmes, semba, boogaloo, cumbia et son montuno, avec en filigrane ces voix, sensuelles ou transcendées, comme une invitation au voyage.

Scène Internationale
Lors des deux premières éditions,
la scène internationale nous a permis de découvrir de grands artistes et nous a fait découvrir aussi les origines de la salsa, ses rythmes fondateurs et son évolution et sa grande capacité à faire bouger les foules. En 2006, la scène s'ouvrira sur d'autres rythmes et deux nouveaux pays feront leur apparition, représentés par deux de leurs artistes emblématiques: Bonga pour l'Angola et La Sonora Carusseles pour la Colombie (Soirée Tropicale, le 23/07). Une soirée qui vient des îles a été imaginée pour les amateurs purs et durs et présentera des artistes de Cuba, Manolito y su Trabuco, et de New York y Puerto Rico, José Mangual Jr et Jimmy Sabater's Son Boricua. Pendant les deux soirées, les afters verront se succéder les Dj Nika (Genève), El Cuco (Paris), Juan Carlos et Rucangola (Lyon) et Carlos (Grenoble) sur les scènes de la Marquise et du Mi Bario.

Le Village
La thématique centrale des différentes interventions au Village est la découverte de l'Amérique centrale. Différentes associations de la région nous initierons a travers de nombreuses manifestations, capoeira, découvertes de saveurs, merengué des enfants, cortège carnaval Pinatas et  micro-foot. Découvrez également "Le Barrio" où vous rencontrerez les acteurs du commerce équitable et découvrirez des produits latino-américains divers et variés. Découvrez le dimanche sur la scène ouvert Koutoufla & Colorblind (Lyon), Ocho y Media (Paris) et La Mucura Colombia (Lyon).

Toutes les activités du Village sont gratuites pour tous le samedi 24, de 14H00 à 17H00 à St Rambert et le dimanche 24, de 10H00 à 19H00 sur l'Ile Barbe.
En guise de conclusion, paraphrasant Louis Jouvet qui disait: "Il n'est pas de grands festival sans générosité sans mutuelle affection", on vous attend nombreux sur l'Ile Barbe car, ne vous trompez pas, c'est bien la musique qui est au cœur de tout cela!

3ème Y Salsa Festival / Du 23 au 25 juin 2006 Sur l'île Barbe (Lyon)
www.y-salsa.com