Le Circus Klezmer

par Yves Neyrolles

Pour la première fois de son histoire,
le Circus Klezmer installe son chapiteau à Lyon durant tout le mois de juin.
Ce cirque contemporain, implanté à Barcelone, est constitué d'une troupe d'artistes qui reprennent avec enthousiasme l'héritage d'une culture juive aujourd'hui disparue de son aire de rayonnement ancestrale: l'Europe de l'est.

Cependant, de par cette implantation à Barcelone, le Circus Klezmer ajoute à la tradition yiddish les éclats et le rythme endiablé du cirque catalan.
Le résultat est un spectacle époustouflant, mené par le comédien metteur en scène, Adrian Schwarzstein , à travers une éclatante — mais sombre — histoire de mariage arrangé, prétexte à disputes, rapprochements et déchirures, réconciliation finale, le tout accompagné de musiques, de danses, d'apparitions de personnages cocasses, de pleurs et de grincements de dents, de bonne humeur et de mauvais caractères.
La musique klezmer, jouée en direct par quelques comparses, enflamme, l'arène encombrée de chaises, de tables, d'assiettes et de bouteilles en perpétuel danger d'effondrement.
Le traitement particulier de la lumière, avec ses tons sépias tellement liés aux tirages photographiques anciens, donne aussi à penser que cette drôle de fête nous renvoie tous à une pas drôle d'époque où ces terres, traditionnellement attachées à l'essor de cette culture, furent fauchées sans état d'âme par une monstrueuse machine qui n'avait rien à voir avec les appareils du cirque.

Circus Klezmer / Spectacle sous chapiteau
Esplanade du Palais des Sports de Gerland, Lyon
06 au 25 juin 2006 (relâche le lundi)
04 72 37 92 93 /
www.athosprod.com
Ph.: Adrian Schwarzstein ©DR