Au Musée du Textile de Labastide-Rouairoux
A la découverte de la tradition lainière

Le Languedoc est, dès le Moyen Age, réputé pour sa production de draps de laine, cordelats, cadis et bien d'autres qualités; Albi, Castres et Mazamet constituent des centres importants qui,
au fil du temps, essaiment notamment au long de la vallée du Thoré,
rivière qui procure la force motrice aux manufactures. Ainsi, dès le XVIe siècle,
on tisse la laine à Labastide-Rouairoux, aux confins des actuels départements du Tarn et de l'Hérault.

En 1790, on y recense 6 manufactures de draps et 400 ouvriers sur métiers manuels et, au milieu du XXe siècle, après la mécanisation des métiers et l'adoption de la technique de délainage introduite à Mazamet en 1852, près de 2000 ouvriers travaillent dans 30 usines et 65 ateliers à domicile, jusqu'aux années 1960, lorsque la restructuration de l'industrie textile provoque les premières fermetures d'usines. Aujourd'hui cependant, grâce à des restructurations successives, plusieurs entreprises spécialisées dans la production de fils fantaisies pour l'habillement et la décoration de luxe ainsi que de fils techniques poursuivent leur activité, perpétuant les savoir-faire ancestraux.

Installé dans une ancienne manufacture du XIXe siècle, la Manufacture Armengaud, le Musée du Textile, à la fois musée de société conçu comme un trait d'union dynamique entre passé et modernité et centre de ressources, est créé en 1983, puis départementalisé par le Conseil général du Tarn en 2001. Il témoigne de la richesse des savoir-faire et du patrimoine industriel du département du Tarn et, en 2003, obtient le label "Musée de France" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. De là, sa mission consiste à assurer la conservation et la valorisation d'un ensemble de collections comprenant aussi bien des machines-outils, des textiles, des archives que de témoignages oraux: le musée s'attache en effet tout particulièrement à la sauvegarde de la mémoire du textile et développe, avec le soutien des Archives départementales du Tarn, une politique d'acquisition d'archives industrielles; actuellement, les collections comptent plus de 600 albums d'échantillons représentatives de la période allant de 1880 à 1980, qui constituent de véritables sources d'inspiration pour les stylistes. Car il s'agit également de transmettre des savoir-faire artistiques et techniques liés à la mode; de diffuser la connaissance par un programme de manifestations diverses, dont un programme d'expositions temporaires, des ateliers pédagogiques, des conférences, des visites d'entreprises, et enfin de contribuer au développement local. Dans ce but, des ateliers de pratique artistique sont mis en place à l'année et adaptés aux divers publics pour éveiller au plaisir de la création et apprendre les bases des différents métiers du textile.

Organisé sur trois étages, le musée présente, au rez-de-chaussée, les techniques de fabrication d'une étoffe de laine cardée spécifiques au Tarn, particulièrement grâce à des démonstrations de machines-outils: carde à échantillonner, machine à cordonnets, banc de nouage, métiers à tisser manuels et mécaniques, assurées par l'équipe du musée et d'anciens ouvriers réunis au sein du Comité Textile de Labastide-Rouairoux. Au premier étage, l'accent est mis sur la conception et la création textile, moteurs de la production; pionnier dans sa démarche, le musée s'est doté d'un logiciel de design textile qui permet de comprendre les différentes étapes de la conception d'un tissu; des tableaux d'échantillonnage et panneaux de tendance de mode complètent l'animation. Le second étage est plus particulièrement consacré aux expositions temporaires qui explorent le vaste champ du textile. Ainsi, cet été, l'exposition Quilts amish et mennonites de 1850 à nos jours, conçue en partenariat avec le Musée du Tapis et des Arts Textiles de Clermont-Ferrand, permettra au visiteur, grâce à la remarquable collection de Jacques Légeret, de découvrir le mode de vie et la pratique artistique de ces communautés très folklorisées mais encore méconnues, à travers la symbolique et le savoir-faire de l'une de leurs productions emblématiques.
Cet hiver, l'exposition Rétrospectives Textiles rendra compte des travaux réalisés par des élèves de la région: seront montrés un projet d'ameublement (mobilier, tapisserie) élaboré à partir d'une étoffe fabriquée sur les métiers à tisser du musée, une étoffe imaginée à partir des archives textiles et mise en production par un industriel local, ainsi qu'une œuvre créée à partir de matière textile en collaboration avec une artiste, Françoise Lesshaeve.

Quilts amish et mennonites de 1850 à nos jours / 30 juin au 05 novembre 2006
Rétrospectives Textiles /  24 novembre 2006 au 31 janvier 2007
Musée du Textile
Rue de la Rive / 81270 Labastide-Rouairoux
www.cg81.fr

Ph. : Salle des métiers à tisser du Musée départemental du Textile
© Musée départemental du Textile, CG Tarn.