Alain Jouffroy,
Grand maître poétique de l'Externet

 par Elisabeth Hamon

 

"L'EXIGENCE DE REVOLUTION EST LE SOMMET INACCESSIBLE DU RIRE"
Qui est Alain Jouffroy? Qu'est ce que l'Externet?…  Pour le savoir, première démarche à effectuer: voir l'exposition au Musée de L'Imprimerie. Deuxième étape, si l'exposition vous a intéressé – chose dont je ne doute pas – peut-être lire quelques livres-clés comme "L'incurable retard des mots" ou "L'individualisme révolutionnaire".

Prose et poésie doivent se nourrir mutuellement, une vision du monde suppose une façon afférente de la dire, le corps conserve mémoire intime de tout ce qui advient dans le quotidien. La philosophie mérite l'intérêt seulement quand elle permet la transfiguration de l'existence concrète , nous dit le philosophe Michel Onfray qui situe l'œuvre de Jouffroy dans le prolongement de Nietzsche.
Mais au fait, vous ne savez toujours pas ce qu'est l'Externet! Voici ce qu'en dit Pierre Restany:  "C'est la flamboyante fragilité de communicateur sélectif qui me fascine chez Jouffroy. Chaque site de l'Externet correspond à un champ magnétique d'un réseau d'affinités sélectives… Il assume la vérité de son être, le souffle de liberté émanant de son individualisme révolutionnaire, ce souffle de la communication qui balaie les contradictions et réunit les extrêmes." 
Et Marc Sautreau de préciser: Jouffroy a tramé une "société secrète de l'écriture et une communauté ouverte d'aventuriers de l'intuition. Son Externet est un réseau de rencontres réelles à travers la planète. Voilà aussi qui troue les dévotions. Pas de suiveurs, pas de disciples. Des amis rudoyés. Ses éclairs en agacent plus d'un. Vivement l'orage!
 

Difficile de tracer un parcours aussi dense que celui d'Alain Jouffroy.
Il publia ses premiers poèmes grâce à André Breton en 1947 et introduisit en France les poètes de la Beat Generation dès 1960.

Cette exposition a l'avantage de nous montrer de véritables livres d'artistes: textes illustrés par René Magritte, Jacques Monory, Roberto Matta, Fred Deux, Perahim, Klasen, Wilfredo Lam, André Masson…. Et on y trouve également une riche correspondance: des messages toujours encourageants de Julien Gracq, beaucoup de chaleur de la part de Louis Aragon, la fidélité de René Char, des missives ciselées de Philippe Sollers…,mais aussi de Bernard Noël et d'André Velter.
Pour terminer, je retourne vers Pierre Restany à propos de Mai 68: Jouffroy m'a aidé à comprendre que le véritable enjeu du changement n'était pas la tonitruante déclaration du droit imprescriptible à l'altérité, mais l'aménagement et la consolidation de la normalité de la différence.

Je sais, c'est jusqu'au 28 juin mais courez quand même au Musée de l'Imprimerie avant de succomber définitivement au charme des terrasses ensoleillées!  

Tel: 04 78 37 65 98
http://www.bm-lyon.fr/musee/imprimerie.htm 

Photo S.Bassouls