Le Jardin Rosa-Mir 

 par Marie-Hélène Benetière
 pour Lieux-Dits

Comme chaque année, le samedi 1er avril, le jardin Rosa Mir ouvrira ses portes pour une nouvelle saison. Ce jardin est un espace secret au cœur de la Croix-Rousse, composé de milliers de coquillages et de pierres associés à une riche végétation de fleurs et de plantes vivaces.

Son créateur, Jules SENIS, est né en Espagne à Burjasot dans la région de Valence en 1913. Formé à l'école du compagnonnage, il devient artisan maître maçon, respectant ainsi une tradition familiale de quatre générations. Engagé au côté des républicains pendant la guerre d'Espagne, il fuit le franquisme, se réfugie en France en 1949, puis s'installe à Lyon avec femme et enfants en 1951, où il crée une entreprise de maçonnerie et carrelage. Atteint par un cancer de la gorge en 1952, il bénéficie d'une rémission inattendue après 3 années d'hospitalisation et fait le vœu d'édifier le jardin. Sa détermination à faire aboutir le projet l'aide à surmonter cette épreuve.

Les travaux commencent en 1957 et jusqu'à son décès en 1983 Jules Senis poursuit l'aménagement et le fleurissement de cette arrière cour d'immeuble de 400m2, pour la transformer en un lieu privilégié, un jardin extraordinaire.
Dans un espace imposé, sensiblement asymétrique, son savoir-faire de maître maçon lui permet de trouver une harmonie et un bel équilibre dès la première étape de la réalisation du jardin.
Les structures, habillées de pierres et de coquillages incrustés, s'entrecroisent pour former une pergola à partie d'une allée centrale. Le matériau privilégié est le ciment, qu'il travaille, façonne, à la manière des rocailleurs. A partir de ces éléments de base, la décoration est très variée : coquilles Saint-Jacques formant des vasques, coquilles d'huîtres, coquillages et escargots préparés soigneusement, pierres de différentes couleurs provenant de la région ou de pays lointains…

Vivaces, plantes fleuries, essences aromatiques, espèces méditerranéennes et cactées sont la base de la composition florale et font du jardin un îlot luxuriant entre les pierres.Les sources d'inspiration de Jules Senis pour son jardin sont à chercher du côté de l'Alhambra de Grenade, de la basilique de Montserrat en Catalogne et de l'architecture de Gaudi. Ce jardin est dédié à sa mère Rosa Mir Mercader.

Depuis 1987, le jardin est propriété de la Ville de Lyon, et inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques.
Actuellement, le jardin est fleuri de façon permanente d'avril à novembre, les jardiniers des Espaces Verts de Lyon renouvellent régulièrement les plantations qui respectent l'esthétique du jardin et mettent en évidence les structures lapidaires.

Le jardin est ouvert chaque samedi entre 15h et 18h,
entre le 1er avril et le 30 novembre.
Si vous souhaitez plus d'informations : www.mosaiq.com/ROSAMIR

photos DR